0 3 minutes 3 semaines

Le Projet intégré de croissance agricole dans les Grands lacs PICAGL, programme du Gouvernement Congolais va procéder à la vaccination contre le charbon symptomatique chez les bovins et la peste des petits ruminants chez les ovins et caprins, Cette précision est du Docteur IFASSO EKOFO Claude, Chef de division Contrôle sanitaire et hygiène animale à la Direction des services vétérinaires, au Ministère de la pêche et élevage, au sortir d’une audience lui accordée par le Gouverneur intérimaire Marc Malango Kashekere ce mercredi.

Le lancement officiel de cette campagne de vaccination intervient ce jeudi 18 avril. Après une formation tenue au mois de mai de l’année dernière aux profits des vaccinateurs locaux, une journée de mise à niveau sera organisée le lendemain avant le démarrage proprement dit le samedi 20 avril 2024.

Accompagné du Coordonateur provincial du PICAGL Jean Damas Bulubulu , le délégué du Gouvernement Central a indiqué que cette campagne concerne les Territoires de Fizi, Kalehe, Kabare, Walungu et Uvira. Elle se déroulera de porte à porte pendant 15 jours pour la peste des petits ruminants comme les chèvres et moutons alors que la vaccination contre le charbon symptomatique chez les bovins notamment les vaches se fera dans les couloirs de contention aménagés à cet effet.

Monsieur Jean Damas Bulubulu estime que cette initiative de la composante Santé animale du programme du PICAGL permettra de lutter contre certaines pathologies qui déciment les bétails et par ricochet, diminuer sensiblement le taux de mortalité des bêtes et surtout accroître l’économie des ménages qui dépendent de l’élevage, A-t-il fait savoir.

Le Gouverneur intérimaire Marc Malango Kashekere a encouragé ses invités pour l’évolution du dudit programme dans la Province du Sud-Kivu qui soutient l’autosuffisance alimentaire et l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des ménages, s’est félicité le Docteur Ifasso Ekofo Claude .

À ce stade, tous les vaccins sont déjà dans la Province du Sud-Kivu, entreposés et conservés depuis un mois dans la chambre froide du Programme élargi de vaccination, Pev.

Par la Rédaction Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *