0 3 minutes 6 mois

Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur de l’Institut Supérieur de Statistique (ISS) le professeur Parry Balloy Mwanza a souligné trois grandes missions comme objectif à atteindre pour l’année doctorale 2023-2024:

 » la première mission est de structurer le champ de la recherche en statistique et en informatique en offrant un programme des séminaires de haut niveau destinés aux chercheurs. Ensuite la deuxième mission vise à doter ses étudiants de sources nouvelles et individualisées qui les aideront, en tant que chercheurs, à affronter les contraintes qui pourraient peser sur leur trajet. Enfin l’École Doctorale devra être le lieu d’une réflexion fondamentale individuelle et collective pour la quête des solutions à trouver aux problèmes qui gangrènent et rongent notre pays.  » a précisé Parry Balloy Mwanza.

Pour aboutir à ces objectifs, le patron de l’Institut Supérieur de Statistique de Lubumbashi dit entretenir un bon climat avec d’autres institutions d’enseignement supérieur, et promets de mettre la barre haute sur la discipline et suivi des étudiants pour une ponctualité exemplaire:

 » Notre école doctorale a identifié un axe important qui pourra rentabiliser ses efforts, il s’agit d’une collaboration avec des collègues issus d’académies différentes, l’école ne sera aucunement une voie de facilitation pour ceux qui ne voudront pas s’impliquer dans la voie de relever le défi. Ainsi, l’enseignement sera plus de type formation à la recherche  » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Parry Balloy a réaffirmé qu’il y a lieu de donner un sens profond à cette formation doctorale si la détermination de ces pionniers de la connaissance ne sera affaiblie.

 » En regardant la condition précaire de la vie sociale, Je sais mesurer la hauteur de l’engagement personnel et domestique que ceci implique, faire des études doctorales est une longue et coûteuse aventure, mais celà ne sera une embûche à votre destin que si vous refusez d’y croire. Je vais donc vous encourager sachant que ce trajet vous imposera de faire de grands sacrifices et d’importantes privations personnelles et familiales. Mais au bout du prix à payer, le sourire et la joie rempliront votre vie et vous feront oublier la peine investie » conclut-il.

Une bonne nouvelle pour les étudiants de cette institution, car l’institut Supérieur de Statistique (ISS) œuvre à Lubumbashi depuis plus de 57 ans sans un école doctorale.

Par Loss-adonis NGOYI / Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *