La population de Katogota dans la plaine de Ruzizi a commémoré ce samedi 14 mai 2022 le 22e anniversaire de massacre de plus 350 personnes. Ce massacre a été attribué aux éléments de la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Ledit massacre est parti de l’assassinat d’un officier militaire de ce mouvement à presque deux kilomètres du village de Katogota alors que ce dernier revenait du village voisin de Lubarika, un village de la plaine de Ruzizi situé à plus de 70 km au nord d’Uvira sur la route qui mène vers Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Les cérémonies ont été précédées par une marche pacifique suivie d’une prière à la rivière Ruzizi où avaient été jetés certains corps des victimes avant de lire différents discours sur le monument construit depuis deux ans en mémoire des victimes.
« Cette messe de requiem est dite en mémoire et pour rendre hommage aux victimes ce massacre macabre » a indiqué le représentant de rescapés de ces massacres.
La messe de requiem dite à l’église catholique de la place, dans son homélie, le Curé de la Paroisse Sainte Famille de Luvungi a appelé les habitants de Katogota au pardon et à l’amour pour une paix durable. Vint le tour du chef de village de Katogota Eric Muvomo de plaider pour l’indemnisation des victimes, la justice et la réparation, voir la reconnaissance de ce massacre parmi ceux-là qui ont endeuillé des milliers de familles en République Démocratique du Congo.
Les habitants de Katogota disent être choqués de constater que 22ans après, les auteurs de ce massacre ne sont inquiétés et d’autres occupent différentes fonctions politiques et militaires.
Par HASSAN Shabani.