À la tête d’une forte délégation de son Regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) et toute sa mosaïque, le Premier Ministre Sama Lukonde a été reçu, le dimanche 18 février 2024, à l’hôtel Hilton, par l’Informateur Augustin Kabuya. Un moment important qui a permis à Sama Lukonde de réaffirmer son soutien au Président de la République Félix Tshisekedi et à toute la démarche de l’Informateur.
S’exprimant devant la presse au terme de cette audience, le Chef du Gouvernement a confirmé son appartenance non seulement à l’Union sacrée de la Nation, mais aussi à la majorité parlementaire rangée derrière le président de la République.
« Conformément à la Constitution, il a plu à son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de nommer un informateur, en la personne de l’honorable Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS Et membre du présidium de l’Union sacrée de faire un travail pour identifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale. Pour nous, nous sommes venus dans cet exercice simplement par formalité, car nous nous étions déjà organisés comme formation politique, AB, et mosaïque qui comprend la force Agissons et Bâtissons et deux autres regroupements, notamment l’ADA et l’ANB. Nous avions déjà affirmé notre appartenance non seulement à l’Union sacrée, mais nous nous sommes engagés dans le combat électoral pour la victoire, alors du candidat numéro 20 qui a pu l’emporter et qui, aujourd’hui, a prêté serment comme Président de la République le 20 janvier dernier. Il s’agit de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Donc, nous sommes venus réaffirmer, en tant que force politique, notre appartenance à la majorité politique pour accompagner le travail de son excellence Monsieur le Président de la République. Nous avons été très bien accueillis. Bien sûr, ce n’est qu’un échantillon de cette force qui a été accueillie et nous avons pu poser les actes nécessaires qui nous ont été demandés par l’Informateur », a dit en substance le Premier Ministre Sama Lukonde.
Par Guillaume Ngoy Amisi.