0 2 minutes 2 ans

Plusieurs griefs ont favorisé son départ du gouvernement des Warriors de Jean-Michel Sama Lukonde. Selon les députés nationaux, parmi ces griefs, il faut citer : la non-maîtrise de la structure des prix de produit de premières nécessités, mais aussi la distribution des billets de banque à des mineurs pour des faits politiques. La motion contre le Ministre de l’économie a collecté 277 votes de députés sur les 308 présent lors du vote à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Suite à ce vote le Ministre national de l’économie Jean-Marie Kalumba est destituée de son poste. La suite de la procédure prévoit la saisie de manière officielle du Premier Ministre par l’Assemblée nationale. Le Ministre déchu aura 48 heures pour présenter sa démission au Président de la République qui l’avait nommé.

C’est pour la première fois depuis l’événement de la troisième République, qu’un membre du Gouvernement soit démis de ses fonctions par motion de défiance de la chambre basse du parlement.

Au cours de cette troisième législature de la troisième République, un Premier Ministre est tombé suite à une motion de censure adoptée par l’Assemblée nationale. Cette déchéance, en session ordinaire de mars 2021 a emporté le gouvernement avec a sa tête le Premier Ministre de l’époque, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Par la Rédaction Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *