0 3 minutes 2 ans

Les élus nationaux de la République Démocratique du Congo se sont retrouvés le mardi 26 avril 2022 dans l’hémicycle pour la 3è plénière d’affilée consacrée au débat général sur la proposition de loi électorale.

Cette session considérée d’acte III a enregistré un retour encore timide des députés du Front Commun pour le Congo (FCC). Pour rappel, les députes de cette plate-forme politique avaient quitté l’hémicycle en vue de boycotter la plénière. Les députés du FCC avaient exigé un consensus autour des réformes électorales avant d’entamer le débat général sur la proposition de loi du G 13. Initiateur de la proposition de loi portant révision de la loi électorale, le G13 est allé proposer au bureau Mboso les « lunettes de lecture » de ce texte de loi majeur pour la préparation des élections en RDC. 

Le G13 a soutenu l’option de recueillir les amendements de tous les groupes parlementaires afin de dégager et renforcer le consensus politique au tour de la loi électorale.

« On est là pour discuter avec le bureau de la proposition portant révision de loi électorale initiée par le G13 et présentée à l’Assemblée nationale, il y a quelques jours et dont le débat va démarrer le jour qui suit. Le G13 a voulu rencontrer le bureau de l’Assemblée nationale pour apporter son soutien sur la méthodologie la plus appropriée pour le débat et l’examen de cette proposition de loi qui est un texte majeur pour la préparation des élections en RDC », a précisé Daniel Mukoko Samba.

Selon lui, c’est le point convergent de ces discussions qui se trouve dans cette proposition de loi. Mais aujourd’hui, c’est un débat parlementaire, « c’est au sein de l’Assemblée nationale que ce débat va avoir lieu. Et bien sûr, la loi électorale est une loi d’arbitrage, qui fixe les grandes règles du choix des animateurs des institutions politiques. Ce choix qui requière un plus large consensus ».

Par Guillaume Ngoy Amisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *