La création de cette concession forestière a vu le jour dans le territoire de Lubutu dans la province du Maniema. Une nouvelle concession forestière de communauté locale en sigle (CFCL) dotée de toutes les documentations nécessaires. Il s’agit de la CFCL MAIKO avec un regroupement 7groupes de 2 secteurs du territoire de lubutu au nord de la Province.
La cérémonie de remise officielle de l’arrêté provincial portant création a la communauté locale a eu lieu le mardi 26avril 2022 à Kindu en présence du ministre provincial de l’environnement, les responsables de l’administration forestière et les élus provinciaux. Sentiment de satisfaction du côté des bénéficiaires .au nom de la communauté locale de Maiko,ABUI SALA Chrispin a promis une gestion orthodoxe de cette concession forestière de communauté locale.
Le ministre provincial de l’Environnement Crispin Abuisala a l’arrêté provincial portant « création d’une concession forestière de communauté locale ». Cette cérémonie de remise a eu lieu en présence des responsables de l’administration forestière et des élus du territoire de Lubutu.
La concession forestière de Maïko est une superficie totale de près de 50 000 hectares regroupant sept groupements de deux secteurs. C’est notamment le secteur de Bitule et celui de Obokote dans le territoire de Lubutu au Nord de la province du Maniema.
Le député provincial de Lubutu Guyeni Masili a, quant à lui, pensé que cette concession va booster le développement de cette entité : « Vous savez que chez moi, il y a un parc national de la Maïko alors, cette concession nous est accordée à la lisière de ce parc. C’est une grande satisfaction parce que la population n’avait plus le droit d’accéder au parc. Maintenant, la population a eu le droit à travers cet arrêté de jouir d’une partie de ce parc à travers cette concession de communauté, c’est une bonne affaire. Avec l’avènement du parc national, les activités de la population étaient bloquées, ceci permettra maintenant à la population de jouir de cette partie en toute responsabilité ».
L’obtention de cet arrêté a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’organisation Faune et flore internationale.
Par Aridja Said Ruth.