C’est depuis plusieurs jours que la population de la localité de Misisi et la coopérative minière de Kimbi se regardent en chien et chat. Personne ne veut quelconque négociation. A l’origine plus de 250 Ménages sont appelés à abandonner leurs parcelles pour céder la place à la coopérative minière de Kimbi. Cette coopérative revendique l’espace et confirme détenir tout le document foncier. « Nous fustigeons cette mauvaise collaboration avec la population, elle est au courant que la concession appartient à la coopérative mais elle s’entête en construisant dans une concession à autrui » a souligné le Responsable de la Coopérative minière de Kimbi.
La réclamation de la coopérative minière de Kimbi est balayée du revers de la main par la population, cette dernière estime qu’elle ne cèdera pas son mètre carré au profit d’une coopérative minière qui n’a vu le jour que récemment. « La soit disante coopérative n’a vu le jour qu’avec le soutien du chef de localité et des autorités politico-administrative en vue de fragiliser la quiétude de la pauvre population et nous n’allons pas céder parce que la localité nous appartient en tant que fils du territoire » a indique le Représentant de la délégation des habitants.
Le reporter de Ndenga News qui a rencontré le Chef de la localité de Misisi, le concernés se dit favorable pour céder le terrain a la coopérative, Katombo Wealendo Fils a confirmé que la localité doit devenir moderne grâce a l’apport de la coopérative qui détient un cahier de charge, lequel cahier prend en compte le desiderata de la population. Pour la société civile, le Chef de localité est favorable pour céder ce terrain à la coopérative puisqu’il détient une part d’action au sein de la coopérative. En attentant l’issue favorable, la tension ne cesse de monter entre les deux camps.
Par la Rédaction Ndenga News