C’est en prélude de la visite imminente du Saint Père, le Pape François en République démocratique du Congo que le Premier Ministre a présidé la première réunion spécialement consacrée sur le préparatif de cet évènement. Cette réunion a permis au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à quelques membres du Gouvernement, la délégation de la CENCO, le Nonce Apostolique de bien ficeler le programme au détail prêt.
« A la suite de cette rencontre, le Premier Ministre a écrit à nous tous membres du gouvernement pour nous informer de la mise en place de commissions. Lesquelles commissions seront chargées, par secteur concerné, de l’élaboration des feuilles de route qui serviront de boussole pour chaque secteur comme celui de la communication, la logistique, au niveau de l’intendance et au niveau de finance » a souligné Monsieur Patrick Muyaya Ministre de la Communication & Médias et porte-parole du Gouvernement.
La première réunion sur le préparatif de ce grand évènement a eu lieu à l’immeuble du Gouvernement à Kinshasa dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Pour Mgr Ettore Balestrero Nonce apostolique en RDC, il a souligné que la visite que doit effectuer sa sainteté le Pape du 02 au 05 juillet prochain ne concerne pas seulement les chrétiens catholiques mais tous les Congolais en général en vue de faire passer le message de paix.
« Le Pape vient en RDC pas seulement pour le catholique, il désire voir tout le monde, c’est pour cette raison, nous nous sentons engager à bien préparer l’évènement a travers la mise en place de commissions tant du côté du gouvernement que de notre côté pour accompagner ce travail de préparation » a ajouté Mgr Ettore Balestrero Nonce apostolique en RDC.
Pour le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le souverain pontife arrive à Kinshasa et se rendra à Goma en réponse à l’invitation du chef de l’Etat et des évêques de la RDC.
L’agenda de la visite du pape François prévoit de se rendre en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud et cela du 2 au 7 juillet, deux pays africains en proie aux violences et auxquels il manifeste une attention particulière. Le souverain pontife, 85 ans, arrive en RDC du 2 au 5 juillet, dans les villes de Kinshasa et Goma, avant de visiter Juba, capitale du Soudan du Sud, du 5 au 7 juillet.
« Le pape vient raviver l’espérance du peuple congolais, qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être », a réagi Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), lors d’une conférence de presse à Kinshasa, quelques minutes après l’annonce du Vatican. Selon le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, cette visite est « un don inestimable à notre pays, à notre peuple, un peuple qui passe aujourd’hui des moments difficiles ».
La RDC, pays de quelque 90 millions d’habitants en proie à des conflits armés persistants, compterait 40 % de catholiques, 35 % de protestants ou affiliés aux églises du réveil, 9 % de musulmans et 10 % de kimbanguistes (une église chrétienne née au Congo), selon des estimations. C’est un Etat laïc, mais la religion est omniprésente dans le quotidien des Congolais. L’Eglise catholique, en particulier, a parfois joué un rôle de premier plan dans la politique locale.
Goma, la ville principale de la province du Nord-Kivu, dans l’est du pays, est le théâtre de violences de groupes armés depuis plus de vingt-cinq ans. La dernière visite d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985, quand Jean-Paul II avait passé deux jours dans le pays, qui s’appelait alors Zaïre.
Par la Rédaction Ndenga News