Les acteurs étatiques ainsi que la société civile du Tanganyika se sont rencontrés durant trois jours pour discuter autour de la mise en œuvre et de la planification des activités à mener au cours de l’Année 2024 à travers le projet « promotion de la gouvernance sécuritaire dans la province du Tanganyika, à Nyunzu et Kalemie » qui est financé par les fonds des nations unies pour la consolidation de la paix PBF pour une durée de 24 mois soit de mars 2023 à février 2025.
Ce projet vise principalement à contribuer à répondre au vide sécuritaire que le départ de la Monusco a engendré, mais aussi contribuer à la restauration de l’autorité et la stabilisation des zones retour dans le territoire et Nyunzu à travers notamment l’introduction de la police de proximité.
Un plan de suivi et évaluation a été élaboré conjointement par les trois agences de mise en œuvre et ont préconisé les actions périodiques pour la revue du projet. Le comité provincial de ce projet est piloté par le l’organisation internationale pour les migrations OIM, le Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de l’homme BCNUDH et le programme de Nations unies pour le Développement PNUD.
Cet atelier sur la revue annuelle avait en général comme objectifs d’apprécier l’état de mise en œuvre des activités du projet à travers des visites des réalisations sur le terrain, Échanger avec les bénéficiaires des activités du projet et recueillir leurs impressions, Formuler les recommandations à l’endroit de bénéficiaires et les inviter à s’approprier les actions du projet,
Après Examiner, le plan annuel 2024 a été validé à l’unanimité.
Par Paul Ilunga / Radio NDENGA News.