La cérémonie de fermeture officielle et de la remise de la base de MONUSCO- Kamanyola aux autorités provinciales à eu lieu ce mercredi 28 février 2024. Une cérémonie qui a connu la participation des autorités provinciales du Sud-Kivu et de la Représentante spéciale du Secrétaire Général de Nations-Unies (SRSG) en RDCongo, Bintou keita. Les autorités provinciales ont salué ce partenariat MONUSCO -Gouvernement, lequel partenariat a abouti à la stabilisation de la zone , la restauration de l’autorité de l’état et la mise en place de mécanisme d’alerte précoce pour la prévention contre les menaces sécuritaire.
La base sera désormais gérée par le service de sécurité nationale qui doit poursuivre le mandat de protection de population civile dans la plaine de la Ruzizi.
Madame Bintou Keita , SRSG et Cheffe de la MONUSCO a exprimé sa satisfaction pour la collaboration bénéfique. « la remise de la base combinée avec la construction de bâtiment au profit de la police nationale à Kamanyola par la MONUSCO constitue un modèle de désagrément dont nous pourrons nous inspiré et capitalisé dans le processus pour les autres bases de la MONUSCO qui seront remises aux autorités provinciales. La MONUSCO a soutenu la mise en place de comités locaux de protection qui travaillent en collaboration avec les autorités locales sur les questions de sécurité et de protection de civile » a-t-elle indiqué.
La cérémonie de fermeture de la base et sa remise aux autorités s’est déroulée sur une note de satisfaction.
Par Hassan Shabani – Radio Ndenga News.