Les travaux de construction de ces bâtisses de ± 1000 places assises, se poursuivent normalement sans désemparer. Les ouvriers commis à la finalisation des dits travaux, sont à pied d’oeuvre du matin jusqu’au soir, sous les regards des étudiants et autres curieux très interessés.
Sur les trois, deux sont l’oeuvre de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Lubumbashi que dirige le professeur Kalaba bin Sankwe. Ces deux nouveaux auditoires très spacieux sont situés juste à proximité de ceux qui portent les noms des professeurs Jean Jacques et Gilbert inaugurés il y a quelques mois. Sa construction mobilise une main d’oeuvre locale très active et ultra payante sur terrain.
Du côté de l’école supérieure des ingénieurs industriels chère au professeur ordinaire Nyembo Kimuni Lucien, c’est un troisième auditoire qui sort des terres dans l’espace d’une année. Cette nouvelle infrastructure qui réjouit au plus haut point les étudiants, subit une touche des finissages des jeunes ingénieurs très expérimentés, fruit de cette magnifique école de l’université de Lubumbashi. La mobilisation des ressources, le volontarisme engagé des autorités et la conscience des parties prenantes unanimement salués sur le chantier.
Du côté opinion publique, l’on salue cette politique imprimée par le Recteur Kishiba Fitula Gilbert qui ne cesse d’encourager ses collaborateurs à plus des visions novatrices pour la promotion de cette UNILU LA MEILLEURE dont l’affluence estudiantine démontre sa grandeur, son influence et son ancrage sociétal.
A en croire des sources proches de deux facultés, le comité de gestion sera incessamment invité pour l’inauguration de ces trois bijoux architecturaux pimpants neufs et fruit d’une nouvelle technologie écologique, ont indiqué les deux architectes interrogés.
Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.