0 2 minutes 3 mois

Cette marche pacifique en soutien aux FARDC avait regroupé plusieurs structures de la société. La marche est partie de la place monument en passant par l’État major des FARDC avant de chuter à l’hôtel de ville. Pour les organisateurs de la marche , la population d’Uvira a montré à la face du monde sa détermination à soutenir les FARDC qui sont au front et qui menent une offensive contre les rebelles du M23 au Nord-Kivu.


 » Depuis 30 ans, les populations du Nord et sud-Kivu endurent une souffrance extrême , ces populations sont victimes de massacres à grande échelle, assassinat ciblé et sélectif, mutilation ,violence sexuelle, spoliation des terres et pillages de richesse nationale » a indiqué un des organisateurs de la marche.

Avec de banderoles portant de message de soutien aux FARDC , la population d’Uvira a , a travers cette marche pacifique, demandé au Président de la RDC de fermer les frontières qui mènent au Rwanda et de rappeler l’ambassadeur congolais en poste à Kigali ,mais aussi de déclarer ouvertement la geurre contre le Rwanda.

Le Maire adjoint d’Uvira Kifara Kapenda a félicité les organisateurs de la marche pacifique et a salué leur engagement en leur promettant de transmettre leurs doléances aux autorités compétentes.  » Continuer dans ce sens, plus vous êtes unis, plus vous serez une force, et vous arriverez à lutter contre les antivaleurs qui peuvent nuire à la république, vous avez montré une belle image d’Uvira, une image de responsable, votre mémo sera transmis à qui de droit » a-t-il affirmé.

La marche d’uvira s’inscrit dans un contexte national de mobilisation contre l’agression du M23 avec l’appui du Rwanda.

Par Françoise Bukuru Mwimule -Radio
Ndenga News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *