0 4 minutes 3 mois

La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) avec l’appui technique d’Internews a organisé ce mardi 13 février 2024 à Kinshasa un débat sur l’accès équitable à l’information pour les populations vulnérables en vue de célébrer la journée internationale de la Radio.

Jean-Claude Lumisa, secrétaire exécutif de la FRPC a rappelé que la radio, et en particulier la Radio Communautaire est le seul moyen qui accorde l’information fiable à la population, surtout aux vulnérables tels que les personnes vivant avec handicap, les minorités communautaires, et d’autres.

Dans son exposé, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication & des médias et porte-parole du gouvernement a rappelé qu’en RDC, la radio est un outil important dans la transmission d’information en faisant participer les vulnérables. « La radio a contribué à lutter contre les discours de haine, tribalistes, promouvoir la cohésion sociale surtout en cette période d’agression Rwandaise à travers les rebelles M23 dans la partie orientale de la RDC » a-t-il ajouté.

Sergine Rehema, coordinatrice de Handicap Zéro et aussi, personne vivant avec handicap a expliqué aux participants que   la meilleure façon de faire contribuer les vulnérables à la pérennisation de la radio, estde transformer les récits de stéréotypés, en présentant des histoires authentiques, émancipatrices et en approchant les vulnérables pour avoir leurs idées et les faire participer à l’action en détruisant les murs de la discrimination envers eux.

Les Radios communautaires face au défis économiques

Actuellement, La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) compte 650 radios communautaires affiliées à travers les 26 provinces de la RDC. Jean-Claude Lumisa a expliqué que ces radios font face à plusieurs défis, surtout d’ordre économique. Pour pallier à ces défis, Internews qui est une organisation internationale apporte son appui à une soixantaine de radio communautaire à travers son approche de i0-=–0Media sector dévelopment activity (MSDA) par des activités génératrices de revenus. « Nous aidons 67 radios communautaires et 3 médias en ligne, en proposant des modèles économiques pour palier à certains besoins de la radio mais aussi, en permettant à ces radios d’offrir plus de temps d’informations à la population » a indiqué Karim Bénard Dende Directeur pays d’Internews en RDC.

En dehors des défis économiques, le MSDA collabore avec le gouvernement congolais pour alléger les charges qui pèsent sur les radios communautaires.

La Journée Internationale de la Radio est commémorée chaque 13 février depuis 2011 instaurée par l’UNESCO dont l’objectif est de mettre en lumière le passé remarquable de la radio, son présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique.

Par Amuri Aleka, Furahisha Makangila et FB – Radio Ndenga News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *