0 2 minutes 8 mois

Le constat réalisé par le reporter de la Radio Ndenga News déployés dans la zone après l’alerte des agriculteurs montre que plusieurs champs des agriculteurs sont inondés par les eaux. Les agriculteurs ont souligné que c’est suite au débordement des eaux de la rivière Rugumba durant cette période de la saison de pluie dans la zone. « Les pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps au niveau de nos villages Kahengele et Taba-congo font que les eaux de la rivière puissent déborder et actuellement nous risquons de prendre nos récoltes » a souligné un agriculteur.

Les villages Kahengele et Taba-congo sont situés à plus moins 14 kilomètres de Kalemie centre et dans ces bourgades, la culture la plus exposée et menacée par ces eaux est celle de manioc, patate douce, aubergine et autres produits maraichers.

Ces inondations affectent aussi les habitations de villages construites avec les briques en terre et ces briques sont fragile face à l’eau. « Nos maisons de brique en terre ne vont pas résister à l’eau, que le gouvernement nous vienne en aide car la situation est déjà compliquée » a indiqué un habitant de Kahengele.

Cette situation se reproduit chaque année dans cette partie de la ville de Kalemie et cause de conséquences lourdes aux agriculteurs et aux habitants de la zone.

Par Sylvie Makoy – Radio Ndenga-News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *