L’annonce a été faite mercredi 28 décembre dans la soirée par le gouverneur de province dans une affiche postée sur sa page Facebook
Bien avant cette affiche d’annonce numérique qui a fait le tour de réseaux sociaux, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi gouverneur de la province du Kasaï Oriental avait réuni au tour de lui les membres du conseil provincial de sécurité. C’était donc une rencontre purement particulier dans la mesure où il s’est tenue hors du contexte ordinaire.
Généralement, les réunions du conseil de sécurité se tiennent le vendredi, mais celle-ci l’a été mercredi dans le but d’informer et de préparer l’arrivée à Mbujimayi du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.
Ce jeudi matin, les habitants de Mbujimayi se sont réveillés sous une fine pluie avec la présence des équipes d’avance du président congolais déjà les murs de la capitale du diamant industriel.
Les partis politiques se mobilisent, les sympathisants de l’UDPS parti au pouvoir sont en mouvement, cela se mêle au préparatifs des festivités de nouvel an, c’est donc une ambiance de fête dans une ville de Mbujimayi aux allures morte mais qui se réveille à l’annonce de l’arrivée du président Félix Tshisekedi.
Sans courant, sans eaux depuis quelques jours, c’est ce soir que la vie semble reprendre à Mbujimayi. L’arrivée du chef de l’État au Kasaï Oriental est porteuse des grands espoirs, notamment la suite dans le dossier de la relance de la société minière de Bakwanga MIBA.
Il y’a deux mois, soit au mois d’octobre dernier, le président congolais était à Mbujimayi dans le cadre de la clôture du festival d’affaires Makutano. Demain, après donc son séjour à Mbandaka pour la 9e conférence des gouverneurs, Félix Tshisekedi va séjourné durant cinq jours à Mbujimayi.
Par Emmanuel KALONJI à Mbujimayi.