L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un avenir
Malgré sa vaste superficie physique et ses ressources naturelles, la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus pauvres du monde, se classant au 176e rang sur 188 pays dans le rapport 2015 sur le développement humain. La pauvreté des enfants est généralisée, en particulier dans les zones touchées par les conflits et difficiles à atteindre. Selon une étude récente de l’UNICEF, 80 % des enfants âgés de zéro à 15 ans subissent au moins deux privations majeures de leurs droits. Malgré une croissance soutenue ces dernières années, la taille de l’économie de la RDC reste bien trop faible pour fournir suffisamment de recettes publiques pour répondre aux besoins fondamentaux de la population, des enfants en particulier. Depuis 2016, l’instabilité politique, la persistance des conflits dans l’Est de la RDC et la forte baisse des prix mondiaux des matières premières ont été des facteurs aggravants. La RDC est l’un des plus de 190 pays et territoires dans le monde où l’UNICEF s’efforce de surmonter les obstacles que la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination placent sur le chemin d’un enfant.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la direction technique du Manager Construction, basé à Kinshasa, le Spécialiste Construction sera chargé de coordonner les activités de construction d’infrastructures de l’UNICEF dans différentes provinces de la RDC.
L’objectif principal du poste est de fournir à l’unité de construction un leadership technique et une capacité de gestion pour les projets de construction/réhabilitation au profit des diverses activités du programme de pays, en étroite coordination avec les sections Santé, Éducation, Protection de l’enfance, WASH et Urgence en RDC.
- S’assurer que les activités de construction en cours et prévues sont planifiées conformément aux attentes en matière de délais, de budget et de qualité, et que les ressources et processus nécessaires sont en place.
- Assurer le suivi des activités liées à la construction, évaluer les conditions et les ressources locales, superviser l’achèvement des produits de l’UNICEF et assurer le niveau approprié de gestion des parties prenantes et le respect des politiques tout au long du cycle de vie du projet.
- Conseiller et soutenir les sections de programme et les bureaux terrains dans l’identification et la planification de leurs activités de conception et de construction, participer et examiner les éléments liés à la construction dans les propositions, et s’assurer de la faisabilité et de l’adéquation aux objectifs.
- Assurer le suivi des activités liées à la construction, évaluer les conditions et les ressources locales, superviser l’achèvement des produits de l’UNICEF et assurer le niveau approprié de gestion des parties prenantes et le respect des politiques tout au long du cycle de vie du projet.
- Gérer une équipe de professionnels dans le domaine de la construction à un niveau multi-provincial, s’assurer que toutes les exigences de l’équipe sont respectées telles que PRA/PER, la formation continue et le développement personnel. Si nécessaire, soutenir les performances du personnel en mettant en œuvre un plan de développement personnel (PIP).
- Assister aux réunions de coopération technique et entreprendre des actions de suivi et de coordination liées aux activités de conception, de construction et de réhabilitation entreprises par l’UNICEF dans les provinces orientales de la RDC.
- Compiler et mettre à jour la liste des meilleures pratiques en matière de construction et de conception, contribuer à l’élaboration de la politique de l’UNICEF en termes d’activités de construction et partager les résultats avec les partenaires, les prestataires de services, les homologues nationaux et les autres parties prenantes.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez :
- Diplôme universitaire avancé (Master) dans un domaine associé à la mise en œuvre de projets de construction (ingénieur, architecte, topographe, urbaniste, etc.). Un diplôme de niveau licence combiné à deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire avancé.
- Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la construction, avec un accent sur le renforcement des capacités, la conception, la gestion budgétaire, la supervision, la formation/le tutorat, la communication, le suivi et l’évaluation des programmes, dont une partie dans le domaine du développement.
- Une expérience dans des contextes de développement et d’aide humanitaire est un atout supplémentaire.
- Une expérience de travail dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo est un atout supplémentaire.
- Formation spécialisée / une expérience en gestion des interventions d’urgence hautement souhaitable.
- La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez :
Nos valeurs fondamentales sont l’engagement, la diversité et l’intégrité, et nos compétences essentielles sont la communication, le travail avec les gens et la recherche de résultats.
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés de tous horizons à postuler.
Nos compétences fondamentales sont les suivantes :
- Faire preuve de conscience de soi et de conscience éthique (1)
- Travaille en collaboration avec les autres (1)
- Établit et entretient des partenariats (1)
- Innove et accepte le changement (1)
- Réfléchit et agit de manière stratégique (1)
- La volonté d’obtenir des résultats significatifs (1)
Les compétences techniques requises pour ce poste sont :
- Diriger et superviser (1)
- Formuler des stratégies et des concepts (1)
- Analyser (1)
- Appliquer l’expertise technique (1)
- Planifier et organiser (1)
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez cliquer .
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les femmes sont particulièrement encouragées à postuler.
Advertised: 28 Mar 2022 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 10 Apr 2022 W. Central Africa Standard Time