
C’est au Centre International des Conférences de Genève, dans la salle Plénière BC que le Président du Senat congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a pris la parole pour solliciter le soutien des membres du groupe géopolitique africain de l’Union Inter-parlementaire sur les questions securitaires et humanitaires dans la partie Est de la RDC. Cette réunion prepatoire est organisée à l’occasion de la 151ème assemblée de l’Union inter-parlementaire (UIP) qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Geneve.
Présidée par l’Honorable Angela Thokozila Didier, présidente de l’assemblée nationale de l’Afrique du Sud, cette réunion a validé la demande du speacker de la chambre des sages du parlement congolais, jugée fondée. Et au cours de cette reunion, il était prevu de statuer notamment sur les representants du groupe africain au sein du comité exécutif de l’UIP, les postes à pourvoir pendant la 151ème assemblée et l’élection du Président du Groupe africain ( sous région Afrique de l’Ouest).

Porteur du message de la RDC, sous la vision de son Excellence le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, le Président du Sénat congolais n’a pas manqué de souligner l’urgence qu’il y a de soutenir tous les processus dans lesquels la RDC s’est engagée pour la paix tout en rappelant que les parlementaires ont le devoir de travailler pour la paix, la démocratie et le social des populations, en ces termes:
« Je voudrais ici porter à ́attention du groupe africain que, en tant que parlementaires, nous avons le devoir de travailler pour la paix, la démocratie et surtout le social de populations particulièrement sur le volet humanitaire. Point n’est besoin de vous rappeler la situation que nous connaissons à l’Est de la République Démocratique du Congo. Je tiens à mentionner que nous avons reçu une mission de bons offices du Secrétaire Général de l’UIP, Mr Martin Chungong, c’était samedi dernier parcqu’il souhaitait que cette question reste dans l’agenda de l’UIP en termes de suivi, peut-être même à travers un mécanisme en vue de poursuivre des discussions au niveau de tous les pays qui sont impliqués. Après la visite de la République Démocratique du Congo, il s’est rendu également au Rwanda dans le cadre de ses bons offices. Et donc nous allons demander que notre intervention au niveau de l’Assemblée des présidents que nous ayons bien sur des soutiens au différents processus dans lesquels nous sommes engagés pour la paix dans cette partie du pays. Je n’ai besoin de vous rappeler l’implication de la SADEC, de l’UAC, de l’Angola et aujourd’hui le processus que nous avons au niveau de Washington et de Doha. Donc je tenais absolument à informer les membres pour qu’ils ne soient pas surpris de mon annonce sur ma demande de soutien sur cette question de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC mais surtout le volet humanitaire, par ce que nous en avons l’une de plus grande crise. Étant donné que la thématique de cette 151ème rencontre, justement vise les questions humanitaires surtout dans les zones où nous avons des crises. C’est simplement un point d’information que j’ai voulu porté aux membres du groupe Afrique et recueillir leur soutien sur cette question. »
La délégation congolaise conduite par le Président du Sénat était composée de quelques députés nationaux et sénateurs ainsi que des quelques membres de l’administration.

Par Guillaume Ngoy Amisi.

