
Le lundi 20 octobre 2025, le Ministre d’État, Ministre du Plan et CAD Guylain Nyembo, a tenu une séance de travail avec le Ministre des PTNTIC, José Mpanda , autour du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028.
Ils ont échangé sur plusieurs points qui contribueront au développement de la RDC entière dans le secteur du numérique. C’est notamment, l’extension de la fibre optique à 50 000 km pour interconnecter les provinces ; le déploiement d’une identité numérique et d’un guichet numérique national ; La mise en place de data centers dans les 26 provinces et entités décentralisées.

Cette rencontre a permis aux deux membres du Gouvernement central d’harmoniser leurs vues sur les projets structurants du secteur du numérique, tout en consolidant la collaboration interinstitutionnelle pour une meilleure planification et mise en œuvre des actions de développement.
» J’ai soumis au Ministre d’État du Plan les projets de mon ministère à intégrer dans le PNSD et sollicité son appui pour leur alignement aux priorités nationales « , a indiqué le Ministre José Mpanda.

Par cette démarche, le Ministère du Plan réaffirme son rôle central de planificateur et coordinateur des politiques publiques, garantissant la cohérence des initiatives gouvernementales en matière de développement et de transformation numérique.
Selon eux, le PNSD 2024-2028 identifie le numérique comme un levier stratégique du développement national.
Par Jérôme BATANGE/ Ndenga News.

