
La deuxième saison des Best View Awards s’est tenue avec éclat le vendredi 10 octobre 2025 au chapiteau du Pullman Karavia à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Cet événement prestigieux, dédié à la reconnaissance du travail journalistique dans l’espace Katanga, a réuni des professionnels des médias venus célébrer leur engagement à informer, éduquer et divertir la population congolaise.
La soirée de cette deuxième édition s’est déroulée en présence du représentant du président du sénat, Jean Michel Sama Lukonde, des responsables des différentes entreprises partenaires à Best view Awards et celles qui ne sont pas partenaires, des Professeurs et Chefs de Travaux des Universités.

Le coordonnateur des Best View Awards, a salué le courage et le dévouement de son équipe pour avoir mené à bien cette édition. Dans son mot d’ouverture, Michel Gracias Twite a reconnu le soutien de plusieurs partenaires privés, il a tenu à leur adresser des remerciements particuliers pour leur confiance et leur contribution à la réussite de l’événement.
« Merci à tous les partenaires qui ont cru en ce projet des jeunes. Journaliste faiseur des rois, es-tu enfin ? C’est toi qui fais les rois, et non l’inverse. », a-t-il déclaré.
Marianne Mujing Yav, deuxième vice-présidente nationale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), a insisté sur la responsabilité collective des journalistes dans la valorisation de leur métier.
« Je voudrais réitérer l’engagement de notre corporation à toujours prôner le professionnalisme et le respect de l’éthique et de la déontologie. La noblesse de notre métier dépend de nous-mêmes. » a-t-elle souhaité tout en rappellant que les Best View Awards ont pour vocation de distinguer et d’encourager les professionnels et les structures de presse les plus méritants du pays.
un jury pertinent et rigoureux
Composé des Professeurs Linda Kanyinda, Jacky Mpungu, Didier Makal et le CT Maurice Kitoko, le jury a pris le temps d’examiner toutes les productions des candidats, et à l’issue de cette examination, ceux qui se sont distingués ont été primés par l’organisation Best view Award en collaboration avec l’UNPC Katanga.
Par ailleurs, le Professeur Ordinaire Jacky Mpungu Mulenda, président du jury, a souligné l’importance de cette cérémonie qui met en lumière un métier essentiel à la cohésion sociale et à la compréhension du monde.
« Le journaliste décrit, analyse, explique la pauvreté, la richesse, l’art, la culture, l’éducation, la politique, l’économie, l’écologie… bref, tout ce qui constitue notre vie collective. »
Il a lancé un appel à la réinvention du journalisme face aux mutations médiatiques et à la prolifération des fausses informations.
Il a par ailleurs précisé les critères rigoureux d’évaluation : respect du genre, pertinence du thème, qualité du son et de l’image, cohérence du fond et respect de la déontologie journalistique.
Jérôme BATANGE parmi les grands lauréats de la soirée du 10 octobre 2025

Performant dans la présentation du journal et d’autres grands genres journalistiques, Jérôme BATANGE s’est distingué dans sa façon de présenter et la pertinence des éléments contenant dans journal. Cette étoile de la presse Congolaise, s’est qualifié parmi les Journalistes de l’espace grand Katanga.
Le jury a récompensé plusieurs journalistes et médias pour l’excellence de leurs productions dans différents genres.
Issu de la Radio Ndenga News, il a remporté le trophée de Meilleur Présentateur du journal français radio dans l’espace Grand Katanga, (prix Tarcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba).
Interrogé par votre rédaction, Jérôme BATANGE a remercié les organisateurs ainsi que l’UNPC Katanga d’avoir récompensé ces efforts et ses contributions à l’émergence d’une presse responsable dans le Katanga.
Par l’occasion, il a adressé ses mots de reconnaissance au promoteur de la Radio Ndenga, au directeur de la radio Ndenga, au Ct Maurice Kitoko (son encadreur à l’université) ainsi qu’à toute l’équipe de la radio et à la communauté entière.
La saison 2 des Best View Awards a confirmé que le journalisme congolais reste un pilier de la société, porté par des hommes et des femmes passionnés, courageux et déterminés.
Par Ali Useni/ Radio Ndenga News.

