0 2 minutes 4 semaines

A Bunia, le mouvement rien sans les femmes , RSLF en sigle, a organisé une activité de renforcement des capacités des 20 femmes et filles des différentes OSC sur les bases juridiques dans le cadre du projet Tufaulu pamoja phase 2 financé par l’ambassade de Suède en RDC à travers CAFOD.

Les textes légaux internationaux,régionaux et nationaux relatifs aux droits ont été enseignés aux participantes afin d’accroître leur compréhension et qu’elles participent aux postes décionnels à tous les niveaux.

Maître Joséphine Vay,avocate au barreau de l’Ituri a martelé sur la connaissance et la maîtrise de ces textes qui protègent le droit des femmes et des filles. Dit-on mon peuple péri par manque de connaissances.

En pleine activité, les filles et femmes se sont engagées à vulgariser les textes au sein de leurs structures et à créer un réseau des leaders pour la gouvernance inclusive.

Plusieurs recommandations ont été formulées dont de vulgariser ces textes en langue locale afin que toutes les couches soient atteintes et renforcer la synergie entre les filles et les femmes .

Rappelons que ce projet vise à contribuer à une gouvernance participative,à une plus grande participation citoyenne et à renforcer la cohésion sociale par la participation de ces catégories ( filles et femmes) aux structures de prise de décision à tous les niveaux et à renforcer la participation citoyenne et inclusive.

Par Benita UMOJA/ Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *