
à Kalemie, ce Jeudi 09 au samedi 11 Octobre 2025, L’association WAPANDAJI a organisé un atelier de renforcement des capacités aux 30 femmes et filles leader, dans le cadre de son projet « MWANAMUKE SHUJAA ». Cet événement s’inscrivait dans la célébration de la Journée internationale de la fille du 11 octobre, visant à outiller les participantes sur la promotion de leadership, droits des femmes, plaidoyer et gouvernance participative.

Objectifs et messages clés de l’atelier
L’atelier avait pour objectif de doter les 30 participantes des outils nécessaires pour s’impliquer activement dans les instances de décision. Dans son allocution, Madame Fatuma Kamona, Cheffe de Division du Genre, Famille et Enfant, a salué l’initiative de WAPANDAJI. Elle a exhorté les participantes à s’engager « vivement dans la lutte contre la violation des droits des femmes et des jeunes filles » et à adopter un « leadership moderne et responsable ».

Pour Madame Albertine Kungwa, Coordinatrice de l’association WAPANDAJI et Présidente de la Synergie des femmes pour la Paix et la sécurité dans le Tanganyika, le ciblage des jeunes filles et des femmes est « stratégique ». Elle a souligné que cela permet aux jeunes filles de « suivre l’exemple, à renforcer leur leadership féminin pour qu’elles soient compétitives et utiles dans les instances de prise de décision ». Elle a également lancé un appel aux autres femmes leaders pour qu’elles reviennent « encadrer ces jeunes filles, futures leaders de demain ».

Issues de divers horizons, les participantes ont exprimé leur satisfaction à l’issue des trois jours de formation. Elles se disent désormais « prêtes à devenir des leaders ». Ayant acquis des notions cruciales sur le leadership, elles se sentent désormais en mesure de « surmonter tous les obstacles qui les empêchent de participer aux différentes instances de prise de décision ». Elles ont tenu à remercier l’association WAPANDAJI, ainsi que ses partenaires financiers, LOUVAIN et l’Union européenne, pour la tenue de cet atelier capital.

A noter que cet atelier aurait une durée de trois soit du 09 au 11 Octobre 2025, cela entre dans le cadre du projet MWANAMUKE SHUJAA financé par LOUVAIN, co-finance par l’Union Européenne.
Ali Useni ✍️ Radio Ndenga.

