
Ce premier lot est composé notamment de smartphones pour les opérations de terrain, ainsi que d’ordinateurs fixes et portables destinés à l’Institut National de la Statistique (INS), représentée par son Directeur Général, Elysee Alima Chovu.
C’était au nom du Min.État, Ministre du Plan et CAD que le Secrétaire Général au Plan, Daniel Epembe, a procédé ce jeudi 09 octobre 2025 à la réception officielle du premier lot d’équipements informatiques destinés au Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH2), marquant ainsi le démarrage effectif de la phase de cartographie.
Ces équipements permettront le déploiement des équipes techniques et des experts chargés de conduire cet exercice d’envergure nationale, attendu depuis plus de quatre décennies.

» Ces matériels doivent atteindre l’objectif pour lequel l’État congolais a déboursé des fonds. Le recensement général est un défi majeur pour notre pays, et le Min.État, Ministre du Plan, veut que nous puissions le relever avec rigueur et efficacité », a déclaré Daniel Epembe.
Par Jérôme BATANGE/ Ndenga News.

