0 2 minutes 1 mois

Plus d’une quarantaine des personnels scientifiques et académiques de la capitale cuprifère, sont en formation sur l’intelligence artificielle. Organisée par l’agence francophone universitaire AUF en sigle, cette activité se tient au campus numérique francophone de Lubumbashi qui est situé dans l’enceinte de la faculté de médecine de l’université de Lubumbashi. Durant deux jours, soit du 06 au 07 octobre 2025, les communications, debats et analyses, se discutent autour de la thématique générale intitulée :< Transformer l’apprentissage de la formation et la recherche par l’intelligence artificielle >.

Pour cette première journée, le responsable numérique regional de l’AUF Algérie, le professeur Abdelkader Eddoud a développé sur l’initiation à l’intelligence artificielle et comprendre qu’est ce que l’IA. C’était en présence du professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, vice président de l’agence francophone universitaire et la cheffe du bureau du campus numérique, Madame Jeny Kabengele.
Très concentré dans la salle, Gilbert Kishiba Fitula a suivi attentivement les explications nourries de l’expert Eddoud venues d’Algérie, jusqu’à donner son argumentaire sur les particularités de l’IA et ses contours sociojuridiques

Dans une ambiance interactive, la séance s’est clôturée par une houleuse des questions et réponses sur un regard critique sur l’apport de l’IA à la recherche scientifique. Des expériences ont été sportivement partagées entre participants et communicateurs.
Il faut signaler que les chercheurs viennent des universités et instituts supérieurs partenaires à cette agence francophone universitaire.

PAR BENI RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *