0 3 minutes 2 mois

Kalemie, le 19 septembre 2025, La ville de Kalemie a vu naître aujourd’hui une nouvelle structure sanitaire de pointe le Centre Hospitalier Le Jourdain (CHJ). Le Ministre Provincial de la Santé, représentant le Gouverneur, a coupé le ruban de cet établissement doté de matériel médical aux standards internationaux.

Le CHJ vise à offrir des soins de qualité et à éviter aux habitants du Tanganyika de se déplacer hors de la province pour des traitements spécialisés. comme l’a souligné Jean Bosco Mahano, promoteur du CHJ, il a ensuite remercié le gouvernement provincial pour la sécurité assurée durant les sept ans de construction. Il a expliqué que sa motivation est née de l’observation des prises en charge médicales dans d’autres régions et pays.

Le Ministre de la Santé a salué l’engagement du promoteur, Jean Bosco Mahano, pour cette œuvre qui, selon lui, va grandement satisfaire la population du Tanganyika. Il a également sensibilisé la population à venir « consommer » les services hospitaliers offerts par le CHJ.

Le Dr Raymond Cirimwami, Médecin Directeur, a détaillé les engagements du personnel : garantir des consultations, examens et traitements de qualité et rapides, offrir des services variés pour limiter les déplacements coûteux des patients, et proposer des soins à des prix compétitifs. Il a souligné que la force du CHJ réside dans ses installations, son personnel spécialisé et la promotion des agents locaux.

La première pierre du Centre Hospitalier Le Jourdain avait été posée en 2018. Cette inauguration marque un jalon important pour la santé publique, en présence des autorités, de la société civile et de la population. À l’issue de la cérémonie, une vache a été remise au Ministre Provincial de la Santé, un geste honorifique s’inscrivant dans la coutume Bashi.

Par Ali Useni ✍️/ Radio Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *