
Osaka, samedi le 28 juin 2025 – La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, était l’hôte de marque de l’Expo universelle Osaka 2025, ce samedi. La Cheffe du Gouvernement était à la tête d’une forte délégation constituée de plusieurs membres de son Gouvernement qui ont fait le déplacement de l’Empire nippon. On a également noté la présence de l’ambassadeur de la RDC au Japon, Lukumwena Nsenda, et celle de son homologue japonais en poste à Kinshasa, OGAWA Hidetoshi.
Des richesses naturelles qui se distinguent sur l’échiquier mondial
La Première Ministre a commencé sa visite par le stand dédié à la République Démocratique du Congo. Elle y a découvert une exposition qui mêle richesses naturelles et culturelles. L’occasion de rappeler le rôle incontournable de la RDC dans la lutte contre le changement climatique, entre autres avec ses tourbières.
«C’est toujours intéressant de voir ce que la RDC peut offrir. En tant que pays solution, il y a la faune, la flore… On a la deuxième plus grande forêt après l’Amazonie, mais en termes de tourbières on est les premiers…Dans ce cadre-là nous restons le pays solution qui peut lutter notamment dans le captage de carbone pour la protection de l’environnement au niveau mondial », a-t-elle rappelé.
En effet, il faut rappeler que la plus grande tourbière tropicale du monde se trouve bien en RDC. Ces tourbières stockent des quantités colossales de carbone et leur préservation est donc essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La culture congolaise encore et toujours aux premières loges
A l’Expo universelle Osaka 2025, la culture congolaise fait bien parler d’elle et attire de nombreux curieux. Les œuvres de grands artistes sculpteurs, plasticiens, couturiers et musiciens congolais rivalisent de mérite. Pour la Cheffe du Gouvernement, c’est un motif de fierté nationale.
« Nous avons ici des des vestiges des vêtements de papa Wemba, icône de la musique congolaise et roi de la sape, des instruments de musique traditionnels, des tapis Kuba,…tout ce qui représente la République Démocratique du Congo et qui nous rend fiers d’être Congolais », s’est félicitée Judith Suminwa.

Elle a également rendu hommage au sculpteur Liyolo dont on peut découvrir les œuvres à travers un film diffusé dans le stand RDC. La Première Ministre a rappelé au bon souvenir des visiteurs combien le talent de ce grand artiste avait conquis le Japon de son vivant.
« C’est le seul artiste africain qui a eu à rencontrer l’Empereur japonais. Et on a même au niveau du musée impérial une œuvre de Liyolo comme dans certains bâtiments en RDC », a-t-elle ajouté.
La patronne de l’Exécutif a ensuite assisté à la prestation d’un groupe congolais, qui fait un mélange des airs traditionnels et modernes de la musique congolaise. Ceci avant la visite de quelques stands des pays amis.

Cette Expo universelle Osaka 2025 permet donc à la RDC de mettre en exergue son soft power, considéré aujourd’hui comme un levier stratégique dans la promotion de l’image du pays.
A la suite de l’organisation, à Paris, du concert « Solidarité Congo » et au regard de son impact symbolique, le Président Félix Tshisekedi avait estimé nécessaire d’engager une réflexion stratégique sur la consolidation du soft power congolais pour renforcer l’unité nationale et projeter une image positive de la RDC sur la scène internationale.

Par Guillaume Ngoy Amisi/ Ndenga News à Kinshasa

