1 3 minutes 5 mois

Kalemie, 25 juin 2025 –La Radio Ndenga News et ses correspondants de Kabimba et Nyunzu s’engagent dans une campagne de sensibilisation sur la gouvernance sécuritaire et inclusive. Ce mercredi, ils ont pris part à une séance stratégique initiée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en vue de planifier les actions à mener dans les territoires de Kalemie et Nyunzu.

Pendant trois mois, des émissions interactives, des messages éducatifs et des productions théâtrales seront diffusés pour encourager le dialogue entre les communautés locales et les forces de sécurité. Un numéro vert sera également vulgarisé pour permettre aux citoyens de dénoncer anonymement tout abus ou comportement répressif.
Cette initiative vise à renforcer la participation citoyenne et à promouvoir un climat de confiance autour des questions de justice, de sécurité et de respect des droits humains. Les programmes radio offriront un espace d’expression aux populations, notamment celles souvent exclues des débats publics.

« Cette réunion permet de mieux outiller les journalistes afin qu’ils orientent leurs contenus vers une appropriation collective de la campagne », ont déclaré Maître Angel Kombe et Fidèle Ngoys, responsables du projet à Kalemie et Nyunzu.

Les correspondants Mika Omari de Kabimba et Legatus Makomba de Nyunzu ont, pour leur part, affirmé leur détermination à relayer efficacement les messages de cette campagne à dans leurs zones respectives.

«À travers nos émissions, nous allons rapprocher les communautés et les institutions en donnant la parole à ceux qui vivent les réalités sur le terrain», a souligné Mika Omari.
« Cette campagne est une opportunité pour rétablir la confiance entre les citoyens et les forces de sécurité, surtout dans un contexte encore fragile », a renchéri Legatus Makomba.

Par cette mobilisation médiatique, les acteurs engagés espèrent susciter une prise de conscience collective et favoriser des échanges constructifs entre citoyens et institutions. Au-delà de la simple diffusion de messages, cette campagne vise aussi à renforcer les mécanismes de redevabilité, tout en contribuant à l’instauration d’un climat de paix durable entre les communautés locales. Elle s’inscrit notamment dans un contexte marqué par les tensions intercommunautaires entre Twas et Bantous dans les territoires de Kalemie et Nyunzu, avec l’ambition de reconstruire la confiance et le vivre-ensemble.

Par Juvénal Mudimbi/ Radio Ndenga News.

Une réflexion sur “ Tanganyika : Le BCNUDH en partenariat avec la Radio Ndenga News affûte les armes pour le lancement d’une campagne sur la gouvernance sécuritaire et inclusive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *