

Après sa prise de fonction à kalemie dans la Province, où elle avait présenté ses civilités à l’autorité provinciale, madame Arielle Ndaya luamba appelle les Habitants de la Province à faire confiance au Comité National et à l’antenne du Tanganyika. Seulement à quelques jours de sa prise de commande, elle a démontré par le canal de la presse, les objectifs et le périmètre d’actions de cette structure attachée à la primature. La cheffe d’antenne a affirmé que la structure a pour ligne éditoriale l’identification des structures étatiques et non étatiques œuvrant dans les secteurs de Désarmement et de la Sécurité Internationale en République Démocratique du Congo. Ceci, pour enfin réorganiser ce secteur dans un cadre légal, et permettre un meilleur suivi de leurs activités et de leur rédevabilité vis-à-vis de l’Etat. Ceci, après avoir constaté que les structures étatiques et non étatiques évoluent sans contrôle quelconque depuis plusieurs années. Selon elle, cette stratégie facilitera le suivi attentif des actes de violence transfrontalière entre notre pays et les pays voisins.
« Nous avons pour mission de faire le suivi et l’évaluation de toutes les structures étatiques et non étatiques œuvrant dans le domaine du désarmement et de la sécurité internationale en ce qui concerne le Tanganyika. » a-t-elle ajouté.
Réglementation du secteur du désarmement et de la sécurité internationale

Désignée en octobre 2024, par la Primature sur l’intermédiaire de sa Coordination du Comité National de Désarmement et de Sécurité Internationale, comme Cheffe d’Antenne pour la Province du Tanganyika, arielle Ndaya luamba va assister le gouvernement provincial dans ce domaine pour une réglementation. Au cours d’une interview qu’elle a accordé à un média de la place, elle a indiqué que parmi les objectifs de cette structure c’est aussi réglementer ce secteur qui a été longtemps oublié. Elle motive cette ferme conviction par le fait qu’il n’y avait pas de traçabilités dans l’élaboration du rapport de ces structures gouvernementales et non gouvernementales œuvrant dans ce domaine précité. Durant l’exercice de ses fonctions, elle exhorte tous les services non étatiques à faire rapport à l’antenne provinciale afin de filtrer avant que ce rapport ne soit envoyé à leurs bailleurs des fonds.
» toutes ses structures, jadis, ne rendaient pas compte à l’Etat Congolais, d’où est venue cette motivation de créer le comité national du désarmement et de la sécurité internationale. »
Par Jérôme BATANGE, Ndenga News