0 4 minutes 1 semaine

Le Tribunal militaire de garnison de Kananga a rendu son verdict ce vendredi 6 juin 2025, dans une affaire de crimes graves, au terme d’audiences qui se sont tenues depuis le mercredi 28 mai dernier. Deux individus ont été lourdement condamnés, un jugement salué par les défenseurs des victimes.

Le détenu Kayembe Kanuseki Patient a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, incluant le meurtre, le viol, la torture et d’autres actes inhumains analogues, pour lesquels il a été condamné à la peine à perpétuité. En complément, il a écopé d’une peine de 10 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Le tribunal a confirmé la détention de Kayembe Kanuseki Patient et l’a également condamné au paiement de 400 000 Francs Congolais (FC) pour les frais d’instance, à régler dans un délai de 8 jours. À défaut de paiement, le condamné devra subir 6 mois de contraintes corporelles.

Par ailleurs, le tribunal a prononcé une peine identique à perpétuité contre le détenu en fuite, Nyengele Kasalu Patient pour les mêmes chefs d’accusation de crimes contre l’humanité.

Ces audiences se sont déroulées sur le terrain, dans la mission protestante de Katubwe, secteur de Kamuandu, village Tshimbu, dans le territoire de Dibaya au Kasaï-Central. Ce déploiement a été rendu possible grâce à l’appui financier et logistique du Fonds national des réparations en faveur des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

Pour Mhyrhand Mulumba, coordonnateur régional du FONAREV dans le Grand Kasaï, cette décision du tribunal militaire de garnison de Kananga est une victoire significative. Il a salué le jugement, y voyant un précédent important qui « doit servir de leçon pour la génération future ». L’implication du FONAREV souligne l’importance accordée à la justice et, surtout, à la réparation des victimes. Mhyrhand Mulumba a d’ailleurs précisé qu’après ces condamnations, « la prochaine étape sera celle d’identification des victimes, vers la réparation de leurs préjudices subis ».

Maître Samuel Ntambwe, avocat représentant les 115 parties civiles dans cette affaire, a également exprimé sa satisfaction quant aux condamnations prononcées. Il a affirmé attendre désormais « la réparation de préjudices subis par les victimes », soulignant que le volet civil du jugement est tout aussi crucial pour les survivants.

De son côté, Maître José Djonga Kodji, avocat du condamné Kayembe Kanuseki Patient, a indiqué son intention d’interjeter appel de la décision du tribunal devant la Cour Militaire. Il a réaffirmé l’innocence de son client, suggérant que la bataille juridique est loin d’être terminée.

Ce jugement historique marque une avancée significative dans la lutte contre l’impunité des crimes graves commis en RDC et ouvre la voie à des processus de réparation pour les nombreuses victimes. La décision de la Cour militaire sera très attendue dans ce dossier à haute portée symbolique.

Par Félix Mulumba Kalemba/Radio Ndenga FM Kananga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *