0 2 minutes 1 semaine

Le 5 juin, journée mondiale de l’Environnement instituée par les Nations unies en 1972, a été marqué à Beni par une mobilisation notable. L’Université de la conservation de la nature et du développement de Kasugho (UCNDKA-Beni) a organisé une conférence pour sensibiliser la communauté, y compris les étudiants des différentes universités et institutions supérieures de la ville, à l’urgence de la protection environnementale.

Au cœur des discussions de cette journée de réflexion, le thème mondial de l’année : «comment lutter contre la pollution plastique ?». Cette problématique, d’une acuité croissante, a été abordée par le Master Benezeth Kambale Visando, conférencier et expert en environnement et gestion de la biodiversité. Son intervention visait à conscientiser les participants aux conséquences désastreuses de la pollution plastique, qu’il a qualifiée de forme majeure de dégradation environnementale.

L’expert a insisté sur l’omniprésence des micro-plastiques, désormais intégrés à presque tous les écosystèmes terrestres, posant une menace sérieuse pour la biodiversité et la santé humaine.

Dans la foulée de sa présentation, le Master Benezeth Kambale Visando a appelé la population de Beni et d’ailleurs à adopter un comportement plus écologique face à la gestion des déchets, en particulier les plastiques. Il a souligné que « la vie saine dans un environnement sain » passe par des gestes responsables au quotidien, encourageant la réduction de la consommation de plastiques à usage unique et le tri.

L’expert a également interpellé le gouvernement congolais, l’invitant à prendre des mesures concrètes pour limiter l’importation de plastiques et promouvoir activement leur recyclage à l’échelle nationale. Ces actions sont jugées essentielles pour inverser la tendance de la dégradation environnementale et assurer un avenir plus propre pour tous.

Par Alphani Byaombe/ Radio Ndenga News Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *