

Le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, a révélé que l’AFC/M23 aurait mobilisé 5 millions de dollars américains au cours du mois de mai. Cette somme « colossale », selon le numéro un de la province, aurait été collectée par les rebelles et versée sur des comptes au Rwanda, constituant ainsi un manque à gagner important pour l’État congolais et le Sud-Kivu en particulier.
Lors d’une réunion inter-institutionnelle entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial ce mercredi 4 juin , le gouverneur Jean Jacques PURUSI a souligné l’impact négatif de ces fonds détournés. « Cet argent nous aiderait non seulement à payer les fonctionnaires, les députés et les membres du gouvernement provincial, mais surtout à réaliser certains projets de développement dans la province », a-t-il précisé.
Face à cette situation, le professeur Jean-Jacques PURUSI a affirmé que « toutes les batteries sont mises en marche pour mobiliser les recettes » afin de répondre aux attentes de la population, qui vit dans des conditions précaires imposées par la rébellion. Il a également annoncé le retour prochain des institutions provinciales à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
L’autorité provinciale, affectueusement surnommée « Magufuli », a lancé un appel à la population du Sud-Kivu, et particulièrement à celle de l’axe sud sud , pour soutenir les efforts du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Il les a également exhortés à la résistance face à la rébellion pour l’intérêt supérieur de la nation.

Par S/Francoise BUKURU/ Ndenga News à Uvira.