0 3 minutes 2 semaines

Dans les territoires de Kalemie et Nyunzu, encore marqués par les stigmates des conflits armés et des violences intercommunautaires, un nouvel espoir se lève pour des milliers d’enfants. Grâce au soutien financier du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations-Unies _PBF, l’Unicef a lancé, en partenariat avec la Caritas Développement Kalemie-Kirungu, un ambitieux projet de protection et de réintégration communautaire.

Lancé officiellement ce mercredi 04 juin 2025 à Kalemie, chef-lieu de la province, ce projet d’une durée de 19 mois s’étendra jusqu’en décembre 2026 dans les zones de santé de Kalemie, Nyemba et Nyunzu. Il vise à accompagner 60 000 enfants vulnérables, dont 200 enfants sortis des groupes armés et 3 000 adolescentes victimes de violences sexuelles ou de grossesses précoces.

« Ce projet vise à briser les barrières sociales et à faciliter l’acceptation des enfants dans leurs communautés d’origine. Il s’agit de leur offrir une seconde chance à travers la scolarisation, l’accompagnement psychosocial et l’encadrement dans des espaces sûrs », a expliqué Bernard Kalonda, chef de projet à la Caritas.

Ce projet prévoit notamment la réinsertion scolaire des enfants sortis des groupes armés, ainsi que la création d’environnements sécurisés pour les adolescentes à risque. Ces interventions permettront aux enfants concernés de retrouver un cadre protecteur et bienveillant, indispensable à leur épanouissement.

Lors de la cérémonie de lancement, le représentant du chef de bureau de l’UNICEF – Kalemie, a salué l’engagement des autorités provinciales et rappelé que ce financement du PBF requiert une forte implication du gouvernement pour garantir une mise en œuvre coordonnée des activités sur le terrain.

Parmi les structures partenaires présentes figuraient, la Division provinciale des affaires sociales, le Service d’éducation civique et actions sociales des FARDC, la Division du genre, famille et enfants ainsi que la Direction provinciale de l’éducation et de la nouvelle citoyenneté pour Tanganyika 1. Son directeur, Nicolas Prince Baeleyayi, a exprimé sa gratitude envers l’Unicef pour son appui indéfectible en faveur des enfants vulnérables.
Il faut noter que ce projet illustre l’engagement conjoint du gouvernement congolais et de son partenaire Unicef à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, sans distinction de situation, de lieu de résidence ou de conditions de vie.

Par Juvénal Mudimbi ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *