

88 sénateurs, soit 91,66 % sur les 96 ayant pris part au vote, ont voté pour la levée des immunités parlementaires et l’autorisation des poursuites contre le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, 5, soit 5,2 % ont voté contre, aucune abstention et 3 bulletins nuls, soit 3,12 %. En conséquence, le Sénat lève les immunités parlementaires et autorise les poursuites contre le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange. Tels sont les propos du président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde à l’issue du vote organisé à cette fin au cours de la séance plénière de ce 22 mai 2025 à la Chambre haute du parlement.

L’assemblée plénière du Sénat vient ainsi de réserver une suite favorable au requisitoire de l’auditeur général près la haute cour militaire sollicitant la levée des immunités et l’autorisation des poursuites contre le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.
Présenté aux honorables sénateurs par la rapporteure de la commission, l’honorable Carol Agito, le rapport de la Commission spéciale dirigée par l’honorable Sénateur Lutundula Apala Pen Apala, lequel rapport a été adoptée à l’unanimité par la quasi totalité des sénateurs présents dans la salle, a demandé aux sénateurs de voter pour la levée des immunités et l’autorisation des poursuites contre le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange pour permettre à la justice de faire son travail et à leur collègue Joseph Kabila Kabange de donner sa version des faits et de presenter ses moyens de défense devant le juge.
L’autre réquisitoire inscrit à l’ordre du jour, était celui du procureur général près la cour de cassation concernait la levée des immunités ainsi que l’autorisation des poursuites contre le sénateur Michel Lingepo Molunga.


Par Guillaume Ngoy Amisi.