0 3 minutes 1 mois

Kalemie, 15 mai 2025 — Plus de 80 participants venus de Kalemie, Nyunzu et des environs ont pris part à la réunion semestrielle du Comité provincial de pilotage du PBF, réunissant autorités, société civile et jeunes pour formuler des recommandations en vue de la réunion nationale prévue à Kinshasa en juin.

Dans son discours d’ouverture, Mufwa Mateka Simplice, ministre provincial du Plan, représentant le gouverneur de province a salué les efforts conjoints ayant permis à la province du Tanganyika d’éviter un vide sécuritaire après le retrait de la MONUSCO en 2022. Il a appelé les structures étatiques à s’approprier les projets du PBF pour garantir leur pérennité et un impact durable sur les communautés bénéficiaires.

Actuellement, deux projets majeurs sont appuyés par le PBF au Tanganyika, la gouvernance sécuritaire inclusive, notamment avec la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce et un numéro vert pour dénoncer les abus policiers; et l’accès équitable des communautés Twa et Bantou aux ressources socio-économique.

Un troisième projet est en préparation. Il vise à renforcer le Programme présidentiel de Désarmement, Démobilisation et Réintégration Communautaire pour la Stabilisation (PDDRC-S), afin de lutter contre l’extrémisme violent chez les jeunes et consolider la paix dans la province.

Alexandre Amuri Aleka, représentant du Coordonnateur résident des Nations-Unies au Tanganyika, a annoncé que la RDC est de nouveau éligible au PBF pour un nouveau cycle quinquennal (2025–2029). Il a invité les acteurs locaux à proposer de nouvelles initiatives pour consolider les acquis et capter les prochains financements.

Pour mémoire, le PBF a injecté 5 millions de dollars dans les projets en cours de clôture au Tanganyika. Ces fonds ont soutenu les villages de retour à travers de petites initiatives de développement, des activités génératrices de revenus, mais aussi des actions de cohésion sociale et de gouvernance sécuritaire participative.

Ces assises provinciales visent enfin à harmoniser les vues, partager les progrès réalisés, et formuler des recommandations claires pour la réunion nationale, en vue de mesurer l’impact réel du PBF et d’envisager l’avenir sur la base des leçons tirées.

Par Juvénal Mudimbi ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *