0 2 minutes 1 mois

Kalemie, jeudi 15 mai 2025 — La population dispose désormais d’un numéro vert gratuit pour signaler tout abus ou violation des droits de l’homme commis par des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC). Accessible sur tous les réseaux sans crédit, le +243 824 930 987 marque une avancée majeure dans le renforcement de la redevabilité policière.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Projet de gouvernance sécuritaire et inclusive, financé par le Fonds de consolidation de la paix (PBF). Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ces partenaires du gouvernement ont renforcé les capacités de l’Inspection Générale de la PNC/Tanganyika, tant sur le plan technique que logistique, afin de favoriser un meilleur contrôle interne, de faciliter les enquêtes sur les abus et de garantir une meilleure protection des droits humains.

Lors de la réunion du Comité provincial de pilotage des projets PBF, Augustin Kasuku Mulala, chef de bureau à la Division provinciale du Plan, a annoncé la mise en place de ce mécanisme d’alerte précoce. Celui-ci permettrait à tout citoyen de signaler anonymement et gratuitement des comportements abusifs ou répréhensibles des éléments de la police.

Par Juvénal Mudimbi ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *