0 3 minutes 1 mois

Dans un contexte où la radio reste le principal média en raison de la faible pénétration d’Internet, de telles informations nuisibles peuvent saper la confiance du public, aggraver les conditions de crise et compliquer la coordination entre les acteurs humanitaires. C’est dans ce contexte que la Fondation Hirondelle à travers des projets de renforcement des capacités médiatiques et de surveillance de la désinformation, organise des sessions de formations en faveur de 100  journalistes de ses radios partenaires du Nord et Sud Kivu, du Tanganyika, de la Tshopo et de Kinshasa sur le journalisme en période de crise, la vérification des faits.

Ces formations de 4 jours chacune réuniront des journalistes des zones affectées par la crise sécuritaires et humanitaires.

Celle de Kalemie dans la province du Tanganyika, réunit  du 14 au 17 mai 2025, 16 professionnels de médias de Kalemie, Uvira, Moba, Sange et Kiliba dont 11 hommes et 5 femmes.

Toutes ces formations portent sur le code éthique du journaliste en zone de conflits, le journalisme responsable, les formats adaptés au journalisme sensible aux conflits, le travail des humanitaires, les objectifs et productions des programmes humanitaires, la Collaboration avec les acteurs humanitaires, les différents formats d’émissions, la mésinformation, la désinformation, les rumeurs, les discours de haine, les techniques de fact-checking dans les communautés locales.

À Kalemie, le responsable MEAL de la Fondation Hirondelle a également organisé des focus group dans le cadre de l’évaluation à l’interne du projet. D’abord avec les journalistes ayant déjà étaient formés par Hirondelle, mais aussi avec les membres de clubs d’écoutes des radios partenaires de la place dont Afia FM, Radio Kaoze et la Radio Ndenga News.

Ces formations ont comme objectifs, de renforcer la capacité des journalistes à rendre compte de manière professionnelle de la crise et des efforts humanitaires, mais aussi fournir des  compétences nécessaires aux journalistes  pour la production des contenus éthiques et une communication efficace en période de crises sécuritaires et humanitaires.

Selon Monsieur Innocent BULAMBEMBE, coordonnateur des medias partenaires à la Fondation Hirondelle, après ces 4 jours de formation, les journalistes bénéficiaires seront capables de produire des contenus éthiques et rendent leurs communications efficaces en période de crises humanitaires et sécuritaires. Toutes ces activités entrent dans le cadre du projet, « accès a des informations de haute qualité utiles, précises, et engageantes sur la situation humanitaire et sécuritaire en RDC financé par H2H »

Par Jacques Furaisha/ Radio Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *