Les tensions sont vives au sein de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Dans leur correspondance rendue publique ce mardi 7 janvier 2025, adressée aux autorités compétentes et dont copie nous est parvenue, les secrétaires généraux académique et administratif, Dr Paulin Mutambala et M. Philipe Mukala, exigent le remplacement immédiat du Directeur Général et de l’Administrateur du Budget. Ils accusent ces derniers de graves irrégularités qui compromettent la qualité de l’enseignement et la gestion financière de leur établissement.
Ces irrégularités incluent notamment la gestion opaque des finances et des soupçons de détournement de fonds ; l’existence d’un comité de gestion parallèle sous l’autorité du Directeur Général ainsi qu’un manque de collaboration avec les autres membres du comité de gestion, _peut-on lire entre les lignes.
Et d’ajouter que ces pratiques, jugées inacceptables, mettent en péril le fonctionnement de cette institution publique d’enseignement supérieur, vitale pour la formation des professionnels de la santé dans la région.
Les deux secrétaires généraux demandent par ailleurs aux autorités locales et nationales d’intervenir sans délai pour suspendre le Directeur Général et l’Administrateur du Budget, de leur Almamater. Ils réclament également l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de faire toute la lumière sur ces accusations.
Cependant, joint depuis Kinshasa où il séjourne depuis un certain temps, l’administrateur du budget Me Jean-Claude Tshipamba Mubabinge, rejette toutes ces accusations qu’il qualifie de « fausses rumeurs ». Celui-ci appelle ses collègues à respecter les textes régissant cette institution et se dit ouvert à un dialogue pour dissiper les malentendus.
Alors que la crise s’aggrave, l’intervention des autorités devient cruciale pour restaurer la confiance et la stabilité au sein de cet établissement d’enseignement supérieur public. Entre-temps le corps scientifique, étudiants et ouvriers attendent des mesures concrètes pour garantir la transparence et préserver la mission éducative de cette institution clé dans la formation de l’élite médicale pour toute la province du Tanganyika.





