0 3 minutes 10 mois

Jacques Kyabula Katwe gouverneur du Haut Katanga l’a dit dans la soirée du samedi 28 juillet 2024 précisément dans la nouvelle salle de plénière de l’assemblée provinciale du Haut Katanga. C’était au cours de la clôture du symposium organisé conjointement par l’université de Lubumbashi et l’assemblée provinciale du Haut Katanga. Je partage ma satisfaction et je m’approprie les résolutions de ce symposium a déclaré le chef de l’exécutif provincial du Haut katanga, visiblement très comblé. Il s’est réjoui des grandes thématiques développées par les chercheurs de l’université de Lubumbashi, et a promis de s’engager activement dans la mise en pratique des idées développées, pour des résultats à impact rapide et visible au niveau de la société a t-il indiqué.

L’université de Lubumbashi vient de nous offrir des schémas des résolutions, qui nous satisfont pleinement, a souligné le numéro un de la province du Haut Katanga. Dans son speech plusieurs fois interrompu par des acclamations, il est revenu sur une dernière expertise que son gouvernement provincial a bénéficié de cette institution d’enseignement universitaire de l’etat congolais que dirige le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert. Une collaboration qui selon lui, a porté des fruits, à savoir les 80 milles hectares de maïs dans 5 ans, qui permettent aujourd’hui à la province de respirer autrement.

De tous ces succès engrangés dans le passé, y compris dans le présent, l’autorité  provinciale a jeté des fleurs au recteur de l’université de Lubumbashi le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, qu’il a qualifié de recteur magnifique, tout en remerciant tous les savants de cette université pour leurs grandes contributions. Profitant de cette tribune  qui a réuni toutes les forces vives de la nation, Jacques Kyabula Katwe a inscrit ses assisses de l’université de Lubumbashi et assemblée provinciale du haut Katanga, dans les 6 axes prioritaires du programme du chef de l’état, à qu’il a rendu hommage.

Il a clôturé son propos en saluant cette nouvelle ère de collaboration entre cette institution législative et l’université de Lubumbashi institutions; un mariage dont les retombées seront d’un apport capital niveau de la société. Pour rappel, ce symposium coorganisé par l’université de Lubumbashi et l’assemblée provinciale du Haut Katanga s’est focalisé sur la thématique générale intitulée :<contribution de l’université de Lubumbashi à la résolution des problèmes socio-économiques dans la province du Haut Katanga>. Pendant trois jours soit du 26 au 28 décembre 2024, il a choisi l’hemicycle provincial comme cadre d’échanges et des discussions constructives, s’est réjoui une dame du cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga.

PAR BENI RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *