
Prévu du jeudi 26 au samedi 28 décembre 2024, les choses se précisent concernant le symposium qui reunira les producteurs de la science de l’université de Lubumbashi et les élus provinciaux du haut Katanga. A quelques heures du debut de cette grande messe scientifique, le recteur de L’université de Lubumbashi le professeur ordinaire Kishiba Fitula a été reçu en audience la matinée du Lundi 23 décembre 2024 par le l’honorable Michel Kabwe Mwamba président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga. Le chef du comité de gestion de l’université de Lubumbashi Gilbert Kishiba est allé présenter au numéro un de cet organe déliberant, la dernière monture du programme de ce symposium que va animer son UNILU LA MEILEURE, en partenariat avec l’assemblée provinciale du Haut Katanga.
Pendant trois jours, les scientifiques de l’université de Lubumbashi et les représentants du peuple vont débattre et discuter sur le thème :< la contribution de l’université de Lubumbashi à la résolution des problèmes socio-économiques dans la province du Haut Katanga>. Des têtes pensantes de cette université publique en interdisciplinarité, seront mise à contribution pour rendre cette activité, un cadre idéal pour la recherche des solutions et la production du savoir au bénéfice de la société a indiqué un personnel académique de cet alma mater.

Ces savants sélectionnés par le recteur Kishiba Fitula Gilbert pour la facilitation, viennent de la faculté des sciences sociales politiques et administratives, de l’école de criminologie, de la faculté des sciences et technologies, de l’école supérieure des ingénieurs industriels, de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation, de la faculté des sciences économiques et gestion et celle des sciences agronomiques, de l’école supérieure de tourisme et hôtellerie, sans oublier la faculté des sciences pharmaceutiques avec l’appui de l’interface UNILU SOCIÉTÉ.
Des sources proches de l’organisation, on indique que des sous thématiques diversifiées, calibrées, chiffrées et actualisées feront l’objet des débats, compte tenu de leurs contenus ultra accrochants. Les mêmes sources confirment que tout est mis en oeuvre en termes des préparatifs pour que ce symposium, le dernier de l’année 2024, soit le plus productif en termes d’apport et de contribution de l’université de Lubumbashi à la société.
C’est la nouvelle salle de plénière de l’assemblée provinciale qui servira de cadre à la tenue de ce symposium de restitution des outils de gestion. Des sources proches de l’assemblée provinciale du Haut Katanga, plusieurs personnalités du monde politico-militaire, scientifique et judiciaire sont annoncées à cette grande rencontre de partage de connaissance et d’expérience.
PAR BENI RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ

