0 3 minutes 11 mois

La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, a accueilli ce lundi 23 décembre, les premiers ateliers pour l’élaboration d’une stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence. La Division Provinciale de l’Éducation, en collaboration avec la Coalition Nationale de l’Éducation Pour Tous (CONEPT RDC), a organisé une série d’ateliers participatifs pour relever les défis liés à l’éducation en situation d’urgence au Tanganyika. Ces ateliers ont regroupé les leaders communautaires, responsables religieux, enfants scolarisés et non scolarisés et ont pour objectif principal de définir des solutions adaptées aux besoins éducatifs des enfants affectés par des crises multiples.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur provincial de l’Éducation et Nouvelle Citoyenneté, Nicolas-Prince Baeleyay, a rappelé les défis majeurs auxquels la province est confrontée. « Nous avons connu dans la province du Tanganyika des situations de crise, notamment des inondations qui ont ravagé les infrastructures scolaires, des crises sécuritaires, et aussi quelques épidémies qui ont eu des incidences sur la scolarisation de nos enfants », a-t-il déclaré.

Nicolas-Prince Baeleyay a également souligné que le gouvernement réfléchit à une stratégie nationale pour permettre une réponse efficace et adaptée.

Jacques Tshimbalanga, coordonnateur de CONEPT RDC et facilitateur de ces ateliers, a insisté sur l’importance d’impliquer les communautés dans ce processus. « Les ministères de l’Éducation nationale veulent s’approcher des communautés pour avoir leur point de vue, en tenir compte, afin que les politiques qui sortiront du document à élaborer puissent refléter le point de vue et les cris des communautés », a-t-il expliqué.

Pour sa part, l’abbé Pascal Ponda, coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques, a souligné les nombreux défis auxquels les enfants du Tanganyika font face. « Beaucoup d’enfants sont abandonnés et pratiquement hors du système éducatif ; l’élaboration de cette stratégie devrait permettre à ces enfants de bénéficier d’une éducation même en situation de crise », a-t-il affirmé.

Ces ateliers ont été une occasion pour des discussions franches et constructives qui doivent servir de base à l’élaboration d’une feuille de route nationale. À terme, un document stratégique final sera produit, offrant des orientations claires pour une éducation inclusive et résiliente.

Ce processus, financé par des agences des Nations Unies, l’USAID et la Banque mondiale, est un témoignage de l’engagement de la République Démocratique du Congo à garantir le droit à l’éducation pour tous, même dans les situations les plus éprouvantes.

Par Juvénal Mudimbi – Radio Ndenga News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *