0 3 minutes 11 mois

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant MUTAMBA a, dans un communiqué signé ce 21 décembre 2024, annoncé le décaissement des 50 millions de dollars américains pour l’électrification de la ville de Kisangani. C’est une nouvelle qui fait sensation à tous les habitants de Kisangani depuis l’annonce.

Une somme qui s’inscrit dans le cadre de l’indemnisation collective de la population de Kisangani, qui a subi les affres de la guerre Rwando-Ougandaise dite la guerre de 6 jours. Dont le gouvernement Ougandais paie par tranches une somme de 350 millions USD suite aux dommages collatéraux des affrontements entre l’armée Rwandaise et Ougandaise à Kisangani, en 2000. Ceci, après la décision de la cour pénale Internationale.

Ce fonds vient trouver les 9 millions de dollars américains qui étaient débloqués bien avant toujours par FRIVAO, mais sous tutelle de la ministre de la Justice sortante. Cet argent n’a presque jamais été utilisé, l’électricité est toujours au point mort au chef-lieu de la province de la Tshopo.

D’après le ministre de la justice, ce décaissement est réalisé sur demande de la population. Si tout est bien canalisé, les 59 millions $ vont permettre de mettre fin définitivement au problème d’électricité à Kisangani. Toujours dans le cadre de l’indemnisation collective, un fonds a été aussi alloué à la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, mais dont le résultat semble ne pas être escompté.

FRIVAO a accéléré, ce jour, l’indemnisation individuelle de victimes de guerre de 6 jours. Selon la décision de la CPI, Le fonds de réparation de victimes des actions illicites de l’Ouganda et du Rwanda à Kisangani, doit étendre son travail d’indemnisation dans les autres provinces de ex grande orientale, où les conséquences de la guerre de six jours avaient été adressées.

Le barrage hydroélectrique de la Tshopo ne produit plus, ces 10 dernières années, d’électricité dans la ville de Kisangani d’après ses capacités maximales. Seulement 4 mégawatts sur 40 possibles qui sont générés par cette centrale, alors que la ville a bien besoin de plus de 50 mégawatts pour être entièrement éclairée.

Par Vincent MASHAURI – Radio Ndenga News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *