Selon plusieurs sources concordantes, c’est l’Université de Hasselt, l’Université de Gand, l’Université d’Anvers et la Vrije Universiteit Brussel. Elles sont annoncées du 23 au 28 septembre 2024. Les mêmes sources confirment que ces délégations qui se feront accompagner par une représentante du bureau de la structure de la coopération VLIR-UOS, ont plus un agenda qui s’inscrit en profondeur, dans une approche purement scientifique. La présence de ces chercheurs des universités belges flamandes, très diversifiés, est à rechercher dans le cadre de l’évaluation du projet de coopération universitaire institutionnelle, visant l’amélioration des conditions socio-ecologiques au sein de l’Arc Cuprifère Katangais, deux ans après son lancement officiel par le Recteur Gilbert Kishiba Fitula de l’université de Lubumbashi. C’était en Octobre 2022, soit quatre mois après le passage du couple Royal des Belge à l’UNILU.
Au cours de ce séjour lushois de cette grande délégation des belges à l’UNILU, il sera lancé la première édition de la journée des jeunes chercheurs de l’UNILU. Très concrètement, l’UNILU va ouvrir la porte à ses partenaires non académiques pour assister à cette première édition, au cours de laquelle les doctorants présenteront leurs résultats de recherche, sur la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques en contexte de changement climatique, l’environnement et la santé, la gouvernance et la sécurité, l’entrepreneuriat, l’agriculture climato-intelligente.
Il faut signaler que toutes ces prouesses, s’inscrivent dans la vision du professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula recteur de l’UNILU LA MEILLEURE, qui n’a cessé de vanter les mérites de la coopération et ses actions à impact visible au niveau macro sociétal.
A titre de rappel, il y a peu dans le même cadre, l’UNILU venait de recevoir une autre délégation belge d’une trentaine des personnes composée exclusivement des scientifiques et academiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB), de l’Université de Mons (UMONS) et de l’Université de Liège (ULiege). C’était exactement en début du mois de Septembre 2024. Cette prestigieuse rencontre qui a mis autour d’une table les délégations au plus haut niveau, était sanctionnée par le renouvellement du partenariat privilégié UNILU et ULB, par la signature de la convention de collaboration UNILU-UMONS, par le démarrage du projet Marafiki (UNILU et ULiège), par la signature des conventions d’échange d’étudiants entre les Facultés d’Architecture de l’UNILU et de l’ULB, et enfin par un nouveau microprojet étudiants des facultés d’architecture de L’UNILU et de l’ULB sur les sanitaires durables.
Il sied de rappeler que pour saluer la vision et le leadership du professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert Recteur de l’université de Lubumbashi, deux médailles lui ont été octroyées, à titre symboliques par les délégations belges de l’UMONS et l’ULB, qui ont tenu à saluer de vive voix, l’apport du comité de gestion de l’UNILU et l’implication personnelle de son recteur, le professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, dans la mise en oeuvre des différents programmes et projets innovants au niveau de la coopération. A en croire les propos d’un membre de l’ULB au gouvernorat du Haut Katanga, L’UNILU est un modèle de résilience des universités en période post COVID-19; et son recteur Gilbert Kishiba Fitula la fait avancer dans une logique essentiellement institutionnelle !
Par Béni RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ