0 4 minutes 5 jours

L’Université Libre de Kisangani (ULKIS) déverse sur le marché d’emploi 169 candidats à la libération de la première session dont 76 bacheliers du système LMD et 93 licenciés anciens système. Et ce, après la clôture de l’année académique 2024-2025, suivis de la collation des grades académiques.

Ces lauréats sont des facultés de sciences juridiques, des sciences de la société et de l’homme, de sciences informatiques, de médecine, de sciences administratives et politiques, de l’économie, de la santé publique, de l’institut supérieur de technique médical de l »ULKIS, a précisé le secrétaire général académique de cette université, dans son rapport annuel.

Dans sa politique générale, le Recteur de l’Université Libre de Kisangani, Alphonse Mbate, a mentionné la devise de cet établissement : « qualité, excellence et méritocratie ». La devise sur base de quelle les lauréats de cet établissement ont été formés.

En parlant de la qualité, le recteur de L’ULKIS a précisé que son institution a participé, à travers sa personne et à travers son secrétaire général académique, aux différentes séances d’assurance de qualité par les formateurs venus d’ailleurs.

Ces séances ont été organisées par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur toute l’étendue du pays, pour toutes les universités publiques et privées dans le pays.

Le Recteur a insisté sur les formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi, et qui tiennent compte du contexte national, provincial et universel.

Le professeur Alphonse Mbate, a affirmé que l’ULKIS a augmenté sa connectivité aux différents monteurs de recherche pour les échanges scientifiques, notamment pour les étudiants. Et les participations aux nationales et internationales conférences.

L’établissement a aussi augmenté le nombre des universités partenaires dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

Parmi ces universités, il y a notamment, l’Université Libre de Likasi, de Lubumbashi, de Kolewezi, et de Kinshasa qui est leur Alma mater.

L’ULKIS est partenaire de l’Université Sheik Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Dans cette optique de l’excellence, les assistants et les chefs de travaux ont pris l’inscription dans des écoles doctorales du pays, et d’ailleurs.

Cependant, dans son allocution, le secrétaire général académique de l’université libre de Kisangani, Dr Ludovic Mbaya Nsoba professeur associé, à souligné que l’institution a employé 89 enseignants.

Parmi eux, professeurs ordinaires, professeurs associés, chef de travaux avec ou sans diplôme d’études approfondies et assistants.

Par la même occasion, il a précisé que l’institution a enregistré beaucoup d’étudiants au début de l’année, mais il y a eu déperdition, suite notamment au moyen financier.

Signalons qu’à l’Université Libre de Kisangani, les inscriptions pour l’académie 2024-2025 ont déjà commencé, comme dans tous les établissements de la place.

Par Vincent Mashauri/Radio Ndenga News Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *