Ce sont les universités libre de Bruxelles ULB et celle de Mons UMONS qui ont remis à Kishiba Fitula Gilbert de l’université de Lubumbashi, ces deux médailles de haute portée symbolique. C’était au cours de deux jours d’intenses activités qui se sont déroulées à Lubumbashi dans la salle de conférence internationale Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku de cette institution universitaire publique.
Pour les deux représentants de ces deux grandes universités belges qui ont pris la parole, le Recteur Kishiba Fitula Gilbert est une personnalité exceptionnelle dont les mérites et le savoir faire, ne sont plus à démontrer. Sa grande personnalité et son implication au plus haut point dans le cadre de ce partenariat privilégié, sont des atouts irréfutables qui ont pesé en sa faveur pour l’obtention de ces médailles de grande valeur sur le plan prestige ont ils argumentés. C’est pour la première fois qu’un recteur d’une université reçoit au même moment, ce genre des médailles de deux universités de la Belgique, au cours d’une même cérémonie ont ils conclu en substance.
Il faut signaler que les deux boitiers de couleur noire et blanche qui contenaient ces bijoux dorés, ont été réceptionnés avec joie immense, enthousiasme et grande fierté par le professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert recteur de l’université de Lubumbashi, qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la coopération. Ce vice président de l’agence universitaire francophone AUF en sigle, qui a été fort surpris par cette décoration internationale, a remercié toutes les autorités de son pays, du chef de l’État, en passant par l’actuel locataire de la primature jusqu’à son ministre de tutelle.
Il a rendu un vibrant hommage à la délégation belge composée d’une trentaine des personnes qui s’est déplacée jusqu’à Lubumbashi, pour finir par dédier ces médailles à tous les corps constitués de l’université de Lubumbashi. Des membres du comité de gestion, en passant par les académiques et scientifiques, pour finir par les administratifs, les para médicaux et les étudiants dans leurs diversités; tous ont été vivement et chaleureusement remerciés au cours de son allocation de circonstance.
Pour un membre de la conférence des chefs d’établissements du Haut Katanga, le recteur Kishiba Fitula Gilbert reste pour nous ce chantre inégalé de la qualité, un grand défenseur de l’excellence dans sa phase pure. C’est un homme atypique qui a amplement mérité ce prestigieux prix historique que nous saluons a t-il indiqué.
Par BENI RASHIDI / RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ