Les licenciés en droit ont prêté serment en qualité de maître avocat, et ceux qui avaient déjà fini le stage ont renouvelé leur engagement, ce mercredi 28 août, à la salle d’audience de la cour d’appel de la Tshopo, dans la ville de Kisangani.
Selon le bâtonnier au barreau de la Tshopo, le premier groupe d’impétrants a bel et bien rempli les conditions pour être admis au stage, et le second groupe a presté au stage pendant 2 ans, tel que prescrit la loi.
Après avoir approuvé la conformité des impétrants à toutes les étapes, en donnant leurs avis, le ministère public tout comme le bâtonnier au barreau de la Tshopo, ont demandé au juge président pour cette séance, de donner acte à la prestation de serment pour les nouveaux, et au renouvellement du serment pour les anciens.
Au total, 79 impétrants, dont 18 ont renouvelé leur serment et se sont inscrits comme maître avocat au tableau du barreau de la Tshopo, et 61 ont prêté serment et ont été admis au stage de 2 ans.
Au sortir de la salle d’audience, à l’issue du renouvellement de son serment, maître Godefroid Mwanabwato, est ravie et prêt à continuer son métier d’avocat.
« C’est une grande joie de renouveler son serment d’avocat. Et c’est aussi la même joie partagée pour les confrères qui viennent aujourd’hui d’être inscrits sur la liste de stage. C’est vraiment une très bonne chose », a-t-il exprimé.
Selon maître Godefroid Mwanabwato, l’avocat c’est le sel de la justice sans l’avocat la justice devient fade, et ne fonctionne pas normalement. En tant qu’auxiliaire de justice, une justice qui est aujourd’hui en pleines mutations en pleines formes, je crois que ces réformes doivent se faire aussi avec l’accompagnement de l’avocat, a renchéri maître Godefroid Mwanabwato.
Désormais inscrit sur la liste de stage, maître François MASULI, licencié en droit privé judiciaire depuis 2011, retrace son parcours jusqu’ici, et ne sait pas exprimer sa joie 13 ans après avoir été licencié de l’Univrrsité de Kisangani.
« Après avoir fini les études universitaires où on a décroché un diplôme de licence en droit, cela ne suffisait pas pour être inscrit à la liste de stage. On a dû passer un examen sui generis qui nous a permis en sorte que nous puissions être, d’abord retenu comme avocat stagiaire, et au-delà de cet examen, on a eu aussi à passer de bons moments de la formation. Plus de 7 jours de la formation où on nous a parlé de la déontologie d’un avocat », a-t-il raconté.
Après cette étape franchie, Me François Masuli a affirmé avoir été tellement content du fait que ça fait longtemps qu’il devrait y être là. Il a déclaré que ceci était un changement de rythme de vie pour lui.
« J’ai été licencié en droit privé judiciaire depuis 2011, cela fait pratiquement 13 ans jour pour jour que je n’ai pas embrassé la profession. Et aujourd’hui je suis tellement content et épaté, je ne sais pas comment exprimer parce que ça fait longtemps que je devrais déjà être inscrit au tableau, mais aujourd’hui je suis inscrit à la liste de stage. Ça fait ma joie et c’est un changement radical dans ma vie », a ajouté maître avocat stagiaire, François Masuli.
Cette cérémonie de prestation et du renouvellement du serment de maître avocat se tenait, alors que ça pleuvait en intermittence quasiment tout l’avant midi dans la ville de Kisangani.
Par Vincent Mashauri, Radio Ndenga News à Kisangani