
Du Mercredi 28 au Jeudi 29 août, différentes allocutions, exposés et discussions entre les participants, ont permis d’aboutir au consensus sur les modalités de la relance des réunions et activités du cadre de coordination NEXUS et les groupes thématiques.D’après la présidente de l’équipe provinciale des Nations-Unies au Tanganyika, Madame Danielle Cathie MONNI, ces travaux, » visent à informer le Gouverneur de province et les membres de son gouvernement sur l’état de la mise en œuvre des différents programmes exécutés par les agences de l’ONU, pour leur appropriation”, a-t-elle souligné, dans son mot d’ouverture.

Différentes présentations ont ensuite permis de décliner les composantes de l’approche NEXUS au Tanganyika. Ces composantes formulés en 4 groupes thématiques sont mis sous la supervision et coordination des membres du Gouvernement Provincial suivant les attributions. A titre exemplatif, Le groupe sécurité alimentaire et nutrition, est coordonné par le ministre provincial de l’agriculture pêche, élevage et développement rurale ; tandis que le ministre de l’Intérieur et sécurité se charge du groupe Mouvements des populations. Le groupe services sociaux de base sera sous le lead du ministre de la Santé et celui de violences basées sur le genre étant l’apanage de la ministre du genre famille et Enfant. Le représentant du Coordonnateur résident des Nations-Unies au Tanganyika, Monsieur AMURI ALEKA Alexandre, a, quant à lui, remercié le gouvernement provincial pour l’implication enthousiaste dans l’organisation de ces assises. Il a invité les acteurs impliqués et les ministres sectoriels à l’appropriation de l’approche NEXUS pour le bien-être durable des populations. «

Nous espérons que cet atelier raffermit vraiment les relations, la collaboration et la coordination entre le gouvernement provincial, les ONGs nationales et internationales, les Nations-Unies et la société civile qui constituent les cinq acteurs au sein du NEXUS. »Pour faire face aux besoins multiformes de sécurité liés aux conflits intercommunautaires et à l’activisme des groupes armés, le gouverneur Christian KITUNGWA a invité toutes les parties prenantes à une mutualisation d’efforts pour réduire les besoins humanitaires chroniques des populations vulnérables sur l’ensemble de la province du Tanganyika. » ces travaux nous ont offerts une occasion pour réfléchir afin de réduire les vulnérabilités dont sont victimes nos populations. L’approche NEXUS trouve son plein sens dans la mise en œuvre du programme du gouvernement ; il est question ici de fédérer tous les acteurs impliqués sur les priorités actuelles de la province du Tanganyika » a-t-il confié dans son mot de clôture. Il faut noter qu’à l’issue de ces travaux, plusieurs recommandations ont été formulées sous forme de perspectives dans différents exposés. Les participants se sont convenus de convoquer une réunion ad hoc, dans les prochains mois pour approfondir le contenu de chaque groupe de résultats collectifs sous le lead des ministres sectoriels impliqués.
Par la Radio Ndenga _Rédaction

