Il y a eu célébration ce dimanche 18 août 2024 de la messe de béatification des martyrs témoins de la fraternité, à l’esplanade de la cathédrale Saint Paul dans la ville d’uvira , province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo.
Présidé par le cardinal Fridolin Ambongo, cet événement de grande portée a connu la participation des fidèles catholiques d’Uvira et ceux venus d’ailleurs, également l’ex Premier ministre Matata Ponyo Mapon, le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi Sadiki et une délégation des ministres et députés provinciaux du Sud-Kivu.
Tout est parti de la lecture de la lettre de Saint Père lu en latin par le cardinal Fridolin Ambongo. S’en est suivi d’une rite qui reconnaît ces martyrs vénérables serviteurs de Dieu de bienheureux.
Il s’agit notamment de prêtres Luigi Carrara, Giovanni Didone, Vittorio Faccin, tous xaveriens et Albert Joubert, prêtre diocésain. Ces martyrs ont été tués à Baraka-Fizi le 28 novembre 1964.
Le cardinal n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au pape qui lui a mandaté d’accomplir ce rite à son nom. Il a fait savoir que la béatification de ces martyrs signifie que l’église catholique peut désormais recourir à leur intercession.
Tué à l’âge de la fleur, ces 4 martyrs sont béatifiés 60 ans après leur mort. Dans un témoignage, ces martyrs ont servi Dieu et la population avec dévouement.
Signalons qu’après la messe, le cercueil contenant les reliques de ces martyrs temoins de la fraternité a été conduit à la paroisse de Kavimvira.
Par Françoise Bukuru/Ndenga News Uvira