Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki a présenté ses actions ce samedi 17 août 2024 à Uvira, reposées sur les six piliers du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant d’exposer son bilan depuis qu’il est à la tête de la province. Dans 45 jours seulement, le surnommé Magufuli a instauré un système de lutte contre les anti valeurs et de mobilisation des fonds pour booster le développement du Sud-Kivu.
Ce système, dit-il, lui a permis de mobiliser 1.300.000 dollars américains, grâce à la suspension des chaînes de valeurs pour les agents fictifs dans la province, et de plus de 550 sociétés minières qui exploitaient les minerais illégalement, avec la complicité des certains individus et la dotation de 357 mille dollars américains par le président de la République, etc
Ce montant va permettre le bon fonctionnement de la province, notamment payer les députés et agents honnêtes, rétrocéder les entités territoriales décentralisées soit 8 territoires plus la ville de Bukavu et autres, a précisé le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi Sadiki.
Ce bilan a été jugé positif par les habitants d’Uvira : «nous sommes prêts à accompagner notre Magufuli Jean-Jacques Purusi dans sa mission, afin de redorer l’image de la province et particulièrement la partie su Sud-Kivu».
Aussitôt arrivé à Uvira, le chef de l’exécutif provincial a été accueilli au rond point Kavimvira par le maire de la ville, Kiza Muhato, entouré des membres du comité local de sécurité , des cadres, des sympathisants de l’UDPS et ceux des partis politiques membres de l’Union sacrée et une foule compacte.
Après avoir reçu les honneurs dignes de son rang, le gouverneur de province s’est dirigé sur l’avenue Kalehe à Mulongwe où le décor était planté pour communier avec la population.
Rappelons que dans la délégation, l’on a noté la présence du Vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, du président de l’Assemblée provinciale et certains ministres et députés provinciaux.
Par Françoise Bukuru Mwimule/Ndenga News Uvira