L’administrateur du territoire de Kongolo a procédé ce samedi 10 août 2024, au lancement de travaux de construction du Sous commissariat de la PNC.
Cette construction fait partie du paquet d’activités du Projet de renforcement des activités de la Police de proximité au Tanganyika exécuté par l’Organisation Internationale pour les Migrations, OIM en sigle, sous le financement de l’Agence japonaise de coopération internationale, JICA.
Le bâtiment en cours de construction comprendra, en dehors du bureau du Sous-commissaire, une réception, une salle des Officiers de police judiciaire, un secrétariat, les gardes à vue pour hommes/femmes, sans compter les installations sanitaires de type moderne pour ainsi améliorer les conditions de travail du policier, mais aussi celles de détention des citoyens en conflit avec la loi, dans le respect de la dignité humaine.
Ces travaux sont exécutés par une entreprise locale de construction et sont supposés durer 3 mois.
L’ingénieur Prince de OIM Tanganyika.
Tout en remerciant l’OIM, pour son initiative, l’Administrateur du territoire invite l’entreprise qui exécute les travaux à respecter les normes de construction pour doter Kongolo d’une construction durable en faveur de la Police de proximité de ce territoire en particulier et du TANGANYIKA en général.
Le projet de « Renforcement des activités de la police de proximité au Tanganyika » est l’un du lot des projets du partenariat Japon-RDC en cours en RDC. Il comprend des constructions des commissariats et sous-commissariats dans la ville de Kalemie et les territoires de Kalemie, Nyunzu et Kongolo. La construction d’une école moderne de police et un renforcement des capacités des éléments de la PNC selon l’approche police de proximité dont la première phase recevra 150 éléments pour une formation de six mois.
Par La rédaction de la radio Ndenga News.