0 3 minutes 2 mois

«Nous avions assisté avec plaisir à la cérémonie de la présentation de l’avant-première du film documentaire intitulé: «Histoire de la Parité en RDC – Paix, Parlement et Parité», au Palais du peuple ce mercredi 31 juillet 2024», a confirmé Nathalie Kambala Luse, directrice générale de l’organisation non gouvernementale femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI).

L’initiative est de la structure « Salama Women’s Institute (SAWI) », en marge de la célébration de la journée internationale de la femme africaine. Nathalie Kambala rapporte que ce film retrace les contributions des femmes Congolaises à l’inscription de la parité dans la Constitution de la RDC.

«Ç’a été une occasion pour moi de rendre hommage à ces braves femmes congolaises pour le travail qu’elles abattent dans la valorisation de nos droits au sein des institutions et dans la communauté», indique-t-elle.

Et d’ajouter :

«J’ai été émue de la détermination et engagement incarnés par ces femmes à contribuer pour le développement de la RDC. Un moment fort qui nous a inspiré et avions pris la ferme détermination de suivre les pas de nos paires pour un travail en faveur de la femme congolaise».

Signalons que ce film est produit avec l’appui du programme voix et leadership de femme, financé par les affaires mondiales du Canada sous l’exécution du centre Carter.

À titre de rappel, le 31 juillet a été consacré « Journée de la femme africaine » à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais) qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974.

La date historique de 1962 souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour là, à Dar es Salaam (Tanzanie), des femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la « Conférence des Femmes Africaines » (CFA).

Par Félix Mulumba Kalemba/Radio Ndenga News Kananga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *